Salut Jacques92
J'ai cru comprendre que tu n'entendais pas les différences entre les câbles.
Peut-être peux tu faire quelques essais pour entendre les différences.
Comme dit matix22 ça peut-être long, surtout par compensation à chaque appareil.
- soit tu abordes le sujet comme "le câble idéal" à chaque appareil et tu passes par ceux qui les fabriquent
- soit tu testes toi même des choses pour entendre les différences et comprendre
Perso pour faire simple, pas cher et percevoir des différences tu peux déjà :
- choisir un seul conducteur que tu vas mettre en oeuvre de différentes manières
- quelques fiches secteur et IEC
Le basique du basique, mais qui ne veut pas dire mauvais c'est
- fiches Legrand Schuko
https://www.legrand.fr/catalogue/fiche/f...0deg-blanc
Ou les RMS qui ont bonne réputation chez "ceux qui veulent un truc qui fonctionne sans mettre une fortune"
https://www.hifi-phono-house.de/fr/acces...-plaque-or
- fiches IEC, deux versions chez Audiophonics qu'on appelle ici V1 et V2
Et qui ont à l'intérieur des connecteurs qui ressemblent à d'autres fiches plus chères.
Là V1 à gauche et V2 à droite
Ou là encore la HMS qui a bonne réputation pour pas trop cher (et qui ressemble à la V1)
https://www.hifi-phono-house.de/fr/acces...ie-femelle
Matrix22 et moi même percevons des différences importantes entre V1 et V2 à l'usage.
J'ai actuellement un mix des deux sur mon système
Pour le conducteur, tu peux tester différentes sections.
Toi comme moi savons ce qui est le suffisant pour "l'électricien", passer les ampères etc.
Je pense maintenant que le truc à tout faire est le 16 AWG (1,3mm2) que tu peux mettre partout, sur les amplis et les source. Et que tu as bien plus de différences sur l'assemblage que sur le conducteur lui même.
Après avoir utilisé du "fil de câblage" en cuivre étamé, je suis avec du Duelund en 16 AWG dans sa version 600v (une gaine de type résine qu'ils ont fait pour avoir des caractéristiques d'isolation supérieures à la version coton huilé.
Tu peux te convaincre à l'oreille d'un montage droit ou twisté ou tressé.
Un exemple de cordon secteur tressé simple (sans blindage) c'est ça
Après il n'y a aucune limite. Tu peux modifier les isolants, assembler, mettre un blindage etc.
Mais déjà ça te permet de tester des trucs avec ce que tu as sous la main ou presque.
J'ai conscience qu'en écrivant ça, certains vont bondir. Mais fais l'essai avec tes oreilles. On est pas mal à avoir des solutions super simples et qui ont le rendu recherché (timbres, dynamique, 3D...)
Il sera toujours temps d'essayer ensuite les super prises Furutech, le rhodium et autres joyeusetés plus ou moins coûteuses.
Le fil cuivre étamé est une bonne base électrique, tu le sais.
Il a la même signature sonore que tous les composants étamés qu'il y a dans les appareils à commencer par les circuits imprimés.
Ma "philosophie" c'est
- qu'il est mieux d'éviter de raccorder des métaux différents entre eux.
- que e laiton c'est simple et basique. Là sur nos appareils on a souvent du laiton doré. Pourquoi pas pour les prises.
Et j'entends plus de différences par assemblage qu'entre les conducteurs.
Fil de câblage : section mini 0,08 par brin maxi 0,25 (le Duelund est en 0,25)
J'ai essayé pas mal de choses, secteur compris en 7x0,08 (ça fait très petit) et 19x0,08
Là en 16 AWG total, je suis revenu à raisonnable.
J'ai cru comprendre que tu n'entendais pas les différences entre les câbles.
Peut-être peux tu faire quelques essais pour entendre les différences.
Comme dit matix22 ça peut-être long, surtout par compensation à chaque appareil.
- soit tu abordes le sujet comme "le câble idéal" à chaque appareil et tu passes par ceux qui les fabriquent
- soit tu testes toi même des choses pour entendre les différences et comprendre
Perso pour faire simple, pas cher et percevoir des différences tu peux déjà :
- choisir un seul conducteur que tu vas mettre en oeuvre de différentes manières
- quelques fiches secteur et IEC
Le basique du basique, mais qui ne veut pas dire mauvais c'est
- fiches Legrand Schuko
https://www.legrand.fr/catalogue/fiche/f...0deg-blanc
Ou les RMS qui ont bonne réputation chez "ceux qui veulent un truc qui fonctionne sans mettre une fortune"
https://www.hifi-phono-house.de/fr/acces...-plaque-or
- fiches IEC, deux versions chez Audiophonics qu'on appelle ici V1 et V2
Et qui ont à l'intérieur des connecteurs qui ressemblent à d'autres fiches plus chères.
Là V1 à gauche et V2 à droite
Ou là encore la HMS qui a bonne réputation pour pas trop cher (et qui ressemble à la V1)
https://www.hifi-phono-house.de/fr/acces...ie-femelle
Matrix22 et moi même percevons des différences importantes entre V1 et V2 à l'usage.
J'ai actuellement un mix des deux sur mon système
Pour le conducteur, tu peux tester différentes sections.
Toi comme moi savons ce qui est le suffisant pour "l'électricien", passer les ampères etc.
Je pense maintenant que le truc à tout faire est le 16 AWG (1,3mm2) que tu peux mettre partout, sur les amplis et les source. Et que tu as bien plus de différences sur l'assemblage que sur le conducteur lui même.
Après avoir utilisé du "fil de câblage" en cuivre étamé, je suis avec du Duelund en 16 AWG dans sa version 600v (une gaine de type résine qu'ils ont fait pour avoir des caractéristiques d'isolation supérieures à la version coton huilé.
Tu peux te convaincre à l'oreille d'un montage droit ou twisté ou tressé.
Un exemple de cordon secteur tressé simple (sans blindage) c'est ça
Après il n'y a aucune limite. Tu peux modifier les isolants, assembler, mettre un blindage etc.
Mais déjà ça te permet de tester des trucs avec ce que tu as sous la main ou presque.
J'ai conscience qu'en écrivant ça, certains vont bondir. Mais fais l'essai avec tes oreilles. On est pas mal à avoir des solutions super simples et qui ont le rendu recherché (timbres, dynamique, 3D...)
Il sera toujours temps d'essayer ensuite les super prises Furutech, le rhodium et autres joyeusetés plus ou moins coûteuses.
Le fil cuivre étamé est une bonne base électrique, tu le sais.
Il a la même signature sonore que tous les composants étamés qu'il y a dans les appareils à commencer par les circuits imprimés.
Ma "philosophie" c'est
- qu'il est mieux d'éviter de raccorder des métaux différents entre eux.
- que e laiton c'est simple et basique. Là sur nos appareils on a souvent du laiton doré. Pourquoi pas pour les prises.
Et j'entends plus de différences par assemblage qu'entre les conducteurs.
Fil de câblage : section mini 0,08 par brin maxi 0,25 (le Duelund est en 0,25)
J'ai essayé pas mal de choses, secteur compris en 7x0,08 (ça fait très petit) et 19x0,08
Là en 16 AWG total, je suis revenu à raisonnable.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)