10-21-2020, 09:46 PM
(10-21-2020, 08:24 PM)Bigga a écrit : Quoi qu’il en soit, c’est bien mieux de classer selon le nom de famille quand il existe non?C'est une question importante il est vrai.
En théorie on met le nom d'abord. En pratique c'est l'usage / les habitudes qui comptent, afin d'éviter au cerveau une opération supplémentaire inutile
Perso, les WA.Mozart et autres M.Ravel => "nom". Car on dit par défaut "mozart", "ravel", même si on connaît leurs prénoms. S'il y a plusieurs compositeurs ayant le meme nom, je mets les initiales après le nom (famille Bach par ex.).
Remarque : oui, je mets les compositeurs de musique dite classique comme "artiste" à 98% ; les interprètes, aussi doués soient-ils, ne sont que des interprètes ; leur place est sur le nom de l'album et c'est suffisant. Juste mon avis du truc
Pour les artistes de musique non-classique, je change : "prénom nom". Quand on veut écouter John Lee Hooker, on cherche dans la liste "John Lee Hooker" ; ce serait non-naturel pour n'importe quel cervo de le chercher à "Hooker John Lee".
Bref pour en revenir à la question : j'ai comme souvenir que EAC, quand on le laisse tagguer un CD à ripper, il va consulter une banque de donnée etc... et parfois il sort un tag comme "artiste" du style "Sardou, Michel"
Je me demande si la virgule entre le nom et le prénom n'est pas un signe pour distinguer nom > suivi du prénom.
Ensuite, les serveurs l'interprètent à leur sauce, comme "Sardou, Michel" ou comme "Michel Sardou".
C'est juste une idée ; pas sûr de moi sur ce coup. (je n'utilise pas LMS donc en peut vérifier)
Cdt