L’idéal reste de pouvoir essayer c’est certain, et nul doute qu’avec la tenue du Kt88 ça ne sera pas « mou ». Le tout est de garder du recul entre ce qui marche, et ce qui fait un beau mariage qui tient dans la durée. Personnellement le seul Cayin qui m’ait bouleversé à l’écoute c’est le 500, que j’ai toujours à la maison d’ailleurs, et qui serait probablement fort sympathique sur les dynaudio avec ses 70 watts de tubes de puissance russes anciens et de tubes d’entrée sympathiques, les deux autres Cayin que j’avais écouté m’avaient semblé pencher d’un coté un peu trop « froid », manquant de magie, je me suis plus amusé avec mes Primaluna, Melody, Consonance et Unison, mais sans comparer sérieusement en face à face et selon les enceintes... pas de conclusion généraliste. Et on peut se l’avouer, on a tous à un moment sondé plusieurs amplifications pour profiter d’une enceinte qu’on aime, ou inversement C’est en essayant qu’on se rapproche de sa quête, pas en écoutant trop assidûment les tergiversations des audiophiles en pause café
Phoebus, j’ai eu deux Moon entre les mains, voilà au moins une dizaine d’année, dont le petit I1 qui m’avait bien séduit à l’époque sur je sais plus quoi, une paire de Proac je crois. On était juste en limite « d’exubérance » dans cette association avec les Proac chatoyantes mais un poil vertes et piquantes dans le haut, avec le Simaudio qui a aussi cette caractéristique d’une expressivité chatoyante, un peu sèche, mais assez vivante et enjouée, dans l’esprit Atoll mais en moins vulgaire (le IN100 m’a toujours arraché les esgourdes). Du coup Moon avec des enceinte plus neutres que des anglaises comme Proac qui gardent une dose de chaleur supplémentaire... ça doit mettre en lumière les mauvais côté des Simaudio, ce coté un peu chatoyant verdoyant sec, coté d’ailleur moins présent dans les gros à partir de l’i5 un peu comme Atoll quand on passe du 100 au 200, mais pour moi les dynaudio apprécient les amplifications à la fois moelleuses (pas oppositions à sèche, et sans être rondes), consistantes mais super bien tenues et donnant de l’ampleur.
On pourrait quand même leur reprocher (pour les quelques unes que j’ai écouté, ce qui date un peu j’avoue) de manquer un peu de fantaisie, de folie à l’écoute, un peu comme si dynaudio rationalisait un peu trop les composants de ses filtres avec un petit excès de zèle sur la recherche de neutalité Je serais par exemple curieux de donner un petit brin de folie italienne à des Dynaudio avec un bon ampli hybride Audio Analogue sortant 100 watts genre Verdi Cento avec de bons tubes d’entrée, et une source assez suave et riche comme mon dac Ayon.
Phoebus, j’ai eu deux Moon entre les mains, voilà au moins une dizaine d’année, dont le petit I1 qui m’avait bien séduit à l’époque sur je sais plus quoi, une paire de Proac je crois. On était juste en limite « d’exubérance » dans cette association avec les Proac chatoyantes mais un poil vertes et piquantes dans le haut, avec le Simaudio qui a aussi cette caractéristique d’une expressivité chatoyante, un peu sèche, mais assez vivante et enjouée, dans l’esprit Atoll mais en moins vulgaire (le IN100 m’a toujours arraché les esgourdes). Du coup Moon avec des enceinte plus neutres que des anglaises comme Proac qui gardent une dose de chaleur supplémentaire... ça doit mettre en lumière les mauvais côté des Simaudio, ce coté un peu chatoyant verdoyant sec, coté d’ailleur moins présent dans les gros à partir de l’i5 un peu comme Atoll quand on passe du 100 au 200, mais pour moi les dynaudio apprécient les amplifications à la fois moelleuses (pas oppositions à sèche, et sans être rondes), consistantes mais super bien tenues et donnant de l’ampleur.
On pourrait quand même leur reprocher (pour les quelques unes que j’ai écouté, ce qui date un peu j’avoue) de manquer un peu de fantaisie, de folie à l’écoute, un peu comme si dynaudio rationalisait un peu trop les composants de ses filtres avec un petit excès de zèle sur la recherche de neutalité Je serais par exemple curieux de donner un petit brin de folie italienne à des Dynaudio avec un bon ampli hybride Audio Analogue sortant 100 watts genre Verdi Cento avec de bons tubes d’entrée, et une source assez suave et riche comme mon dac Ayon.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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