Je suis d’accord avec ce que tu dis Laurent. Tous les systèmes font dans la compensation car on ne peut pas vraiment faire autrement. Lorsqu’on assemble un système chez soi, c’est dans son environnement avec les matériels qu’on peut se payer, et c’est bien là, chez soi, qu’on essaye d’optimiser le rendu sonore, car c’est là qu’on va écouter !
Je te rejoins sur la nécessité d’écouter ailleurs que chez soi, car ça donne une idée de ce qu’il est possible d’atteindre, idée qu’on n’a pas forcément tant qu’on n’a pas écouté un système « superlatif » (c’est aussi pour cela que je pense que la référence au réel/live ne veut pas dire grand chose car on ne sait pas ce qu’il y a sur les CD, et donc la seule « référence » concrète me paraît plus être dans un système vraiment optimisé qui devrait être ce qu’on fait de plus près du réel/live mais de façon pragmatique/réaliste). Et bien sûr lorsqu’un système parait superlatif on se dit que chacun de ses éléments est probablement très bon et transparent, mais ça ne dit pas comment il va se comporter chez soi, avec les autres éléments qu’on a déjà. Donc sauf à faire une réplique parfaite (pièce et traitements passifs inclus) du système qui nous a ébloui, il me semble que ce n’est pas une mauvaise idée d’essayer d’écouter chez soi avant achat. C’est pas toujours possible et ça n’évitera pas toutes les erreurs mais ça donne une idée quand même.
Pour revenir au Tambaqui, ce n’est pas un DAC qui éblouit. Il fait le job et on s’en rend compte au quotidien. Il faut le mettre dans un système qui n’a pas de problème majeur par ailleurs car il n’arrange rien par lui même, mais c’est le cas de la plupart des bons matériels. On en revient donc toujours à la nécessité d’une bonne mise en oeuvre, faute de quoi on peut passer à côté, et dans ce cas il vaut bien mieux prendre un matériel bien moins cher car il est probable qu’on ne verra/entendra pas la différence.
Je te rejoins sur la nécessité d’écouter ailleurs que chez soi, car ça donne une idée de ce qu’il est possible d’atteindre, idée qu’on n’a pas forcément tant qu’on n’a pas écouté un système « superlatif » (c’est aussi pour cela que je pense que la référence au réel/live ne veut pas dire grand chose car on ne sait pas ce qu’il y a sur les CD, et donc la seule « référence » concrète me paraît plus être dans un système vraiment optimisé qui devrait être ce qu’on fait de plus près du réel/live mais de façon pragmatique/réaliste). Et bien sûr lorsqu’un système parait superlatif on se dit que chacun de ses éléments est probablement très bon et transparent, mais ça ne dit pas comment il va se comporter chez soi, avec les autres éléments qu’on a déjà. Donc sauf à faire une réplique parfaite (pièce et traitements passifs inclus) du système qui nous a ébloui, il me semble que ce n’est pas une mauvaise idée d’essayer d’écouter chez soi avant achat. C’est pas toujours possible et ça n’évitera pas toutes les erreurs mais ça donne une idée quand même.
Pour revenir au Tambaqui, ce n’est pas un DAC qui éblouit. Il fait le job et on s’en rend compte au quotidien. Il faut le mettre dans un système qui n’a pas de problème majeur par ailleurs car il n’arrange rien par lui même, mais c’est le cas de la plupart des bons matériels. On en revient donc toujours à la nécessité d’une bonne mise en oeuvre, faute de quoi on peut passer à côté, et dans ce cas il vaut bien mieux prendre un matériel bien moins cher car il est probable qu’on ne verra/entendra pas la différence.