09-14-2016, 08:34 AM
@joel C=
Bravo pour ton objectivité et ta compréhension.
Je ne puis qu'approuver ce que tu dis.
Ce que j'essaie d'apporter au débat, c'est une approche qui se sépare quelque peu des opinions majoritaires=
1 Une chaine hifi doit etre conçue pour être écoutée en REEL dans un environnement imparfait réel.Le résultat REEL et donc le succès du design doit se vérifier, donc se mesurer, en situation REELLE.
Corollaires: des enceintes donnant des résultats merveilleux en situation iréelle de chambre sourde, ne présentent que peu d'interêt pratique pour l'utilisateur, il n'en présente QUE pour le concepteur.PAR EXEMPLE, des enceintes dont le boomer est proche du SOL vont donner une réflection primaire catastrophique en situation réelle, alors qu'elles pourront etre "parfaites" à la mesure en chambre sourde..(A ce sujet les boomers près du sol ne m'inspirent pas vraiment confiance car c'est réflection primaire assurée!!!!)...(je peux donner d'autres exemples)
2 Il faut néamnmoins comprendre que "situation réelle" ne veut pas dire installer des enceintes "n'importe comment".Il y a lieu de respecter les principes fondamentaux inaliénables applicables dans tous les cas, que sont:
21 Reduire les reflections primaires
22 Reduire les grosses anomalies de la pièce d'écoute
3 Si j'étais constructeur d'enceintes, après les avoir maitrisées en chambre sourde, je les placerais en situation réelle afin de corriger leurs défauts en situation.
Par exemple, la linéarité de phase du fait de la séparation des hp's,nécessite une distance minimale aux enceintes.La distance pour laquelle le rattrapage du décalage physique est à peu près idéal ne doit pas etre de 1mètre car on n'écoute jamais à 1 mètre..Il ne doit pas non plus etre de 4 mètres, car beaucoup vont écouter à 2,5mètres..
Autre exemple: la directivité verticale va conditionner l'écart de plaisir auditif en situation assise ou debout> donc à vérifier en réel.
4 Les "bonne impressions" à l'écoute subjective, méritent d'être vérifiées afin d'etre bien sur qu'il n'y a pas d'ARTEFACT ou en Français, d'artifice qui rend l'écoute séduisante sur le moment au moyen d'astuces connues qui époustouflent mais fatiguent à la longue, ou qui flattent avec de bons CD's mais deviennent insupportables avec des CD's médiocres (c'est souvent le cas!!)
La mesure in situ constitue une vérification rapide qu'il n'y a "aucun artefact".
5 L'écoute en "mono" est très importante car il arrive que l'écoute séparée de chaque enceinte soit bien, mais que quand on passe à la "somme" des deux enceintes, divers défauts apparaissent.Or pour le vérifier, seule l'écoute en REEL in situ permet de le détecter éventuellement.
6 Enfin, last but not least, la linéarité REELLE DU SYSTEME AMPLI-HP'S,ne peut être vérifiée qu'en traçant en meme temps amplitude et phase acoustique avec micro au point exact d'écoute, et ce avec une FENETRE raisonnablement courte afin de ne tenir compte que des réflections intervenant avant 5 à 8ms.On peut ensuite pousser la fenêtre à 15, et si l'on voit des RP, il est facile d'agir car 1ms de retard correspond a un trajet SUPPLEMENTAIRE du son de 0,34m.
Pour toutes ces raisons, il me semble que la mesure en chambre sourde est indispensable au concepteur, mais qu'elle doit etre complétée par une mesure en situation réelle, car c'est la seule qui concerne vraiment l'utilisateur final.
Cordialement à toi
-
Bravo pour ton objectivité et ta compréhension.
Je ne puis qu'approuver ce que tu dis.
Ce que j'essaie d'apporter au débat, c'est une approche qui se sépare quelque peu des opinions majoritaires=
1 Une chaine hifi doit etre conçue pour être écoutée en REEL dans un environnement imparfait réel.Le résultat REEL et donc le succès du design doit se vérifier, donc se mesurer, en situation REELLE.
Corollaires: des enceintes donnant des résultats merveilleux en situation iréelle de chambre sourde, ne présentent que peu d'interêt pratique pour l'utilisateur, il n'en présente QUE pour le concepteur.PAR EXEMPLE, des enceintes dont le boomer est proche du SOL vont donner une réflection primaire catastrophique en situation réelle, alors qu'elles pourront etre "parfaites" à la mesure en chambre sourde..(A ce sujet les boomers près du sol ne m'inspirent pas vraiment confiance car c'est réflection primaire assurée!!!!)...(je peux donner d'autres exemples)
2 Il faut néamnmoins comprendre que "situation réelle" ne veut pas dire installer des enceintes "n'importe comment".Il y a lieu de respecter les principes fondamentaux inaliénables applicables dans tous les cas, que sont:
21 Reduire les reflections primaires
22 Reduire les grosses anomalies de la pièce d'écoute
3 Si j'étais constructeur d'enceintes, après les avoir maitrisées en chambre sourde, je les placerais en situation réelle afin de corriger leurs défauts en situation.
Par exemple, la linéarité de phase du fait de la séparation des hp's,nécessite une distance minimale aux enceintes.La distance pour laquelle le rattrapage du décalage physique est à peu près idéal ne doit pas etre de 1mètre car on n'écoute jamais à 1 mètre..Il ne doit pas non plus etre de 4 mètres, car beaucoup vont écouter à 2,5mètres..
Autre exemple: la directivité verticale va conditionner l'écart de plaisir auditif en situation assise ou debout> donc à vérifier en réel.
4 Les "bonne impressions" à l'écoute subjective, méritent d'être vérifiées afin d'etre bien sur qu'il n'y a pas d'ARTEFACT ou en Français, d'artifice qui rend l'écoute séduisante sur le moment au moyen d'astuces connues qui époustouflent mais fatiguent à la longue, ou qui flattent avec de bons CD's mais deviennent insupportables avec des CD's médiocres (c'est souvent le cas!!)
La mesure in situ constitue une vérification rapide qu'il n'y a "aucun artefact".
5 L'écoute en "mono" est très importante car il arrive que l'écoute séparée de chaque enceinte soit bien, mais que quand on passe à la "somme" des deux enceintes, divers défauts apparaissent.Or pour le vérifier, seule l'écoute en REEL in situ permet de le détecter éventuellement.
6 Enfin, last but not least, la linéarité REELLE DU SYSTEME AMPLI-HP'S,ne peut être vérifiée qu'en traçant en meme temps amplitude et phase acoustique avec micro au point exact d'écoute, et ce avec une FENETRE raisonnablement courte afin de ne tenir compte que des réflections intervenant avant 5 à 8ms.On peut ensuite pousser la fenêtre à 15, et si l'on voit des RP, il est facile d'agir car 1ms de retard correspond a un trajet SUPPLEMENTAIRE du son de 0,34m.
Pour toutes ces raisons, il me semble que la mesure en chambre sourde est indispensable au concepteur, mais qu'elle doit etre complétée par une mesure en situation réelle, car c'est la seule qui concerne vraiment l'utilisateur final.
Cordialement à toi
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