(09-13-2016, 12:08 PM)audyart a écrit : Bonjour,
Les Giyas représentent un cas d'école pas si courant où le déphasage acoustique colle précisément
au filtrage annoncé, avec, de part leur forme, des centrés émissifs des haut-parleurs alignés sur un plan vertical.
Le choix bien différent de B&W est d'avancer le tweeter par rapport au plan émissif du médium,
impliquant que les rotations de phase acoustique dans leur zone de recouvrement soit supérieures
à celles qu'induirait le filtrage électrique seul, qui est à faibles pentes.
cdt
Bonjour audyart,
Merci pour ce renvoi entre les observations un peu abstraites sur RePhase et la réalité de la construction des enceintes. C'est très utile pour ce qui me concerne
Deux petites questions concernant les mesures:
- l'écosystème 'Acourate' (Dr.Brueggemann son auteur et Mitch qui a écrit pas mal de papiers sur le sujet) convergent pour 'exiger' l'utilisation d'une carte son externe au PC, au motif notamment d'avoir une seule et même horloge pour la transformation du sweep de digital en analogique et pour la numérisation de la mesure par le micro. Ceci interdit donc les mesures avec micro USB, jugés moins fiables; as-tu une expérience sur ce sujet et une recommandation à partager
- dans le même esprit, Pos recommande de commencer la correction par un alignement de l'asymptote de phase sur le 0 de la phase à la fréquence de Nyquist. Ceci impose en théorie que les mesures de phase (et aussi d'amplitude) soient valables à ces fréquences. Hors nos micros USB sont loins d'être fiables a 22kHz resp 24kHz. As-tu là aussi une recommandation ? Est-il important d'avoir un micro qui soit calibré jusqu'à 25 ou 30kHz ?
Bref, faut-il, comme le font les passionnés sur les forums US, investir dans une installation de mesure plus cohérente, ou pouvons-nous nous en passer ? Quelle est par exemple ta propre installation de mesure ?
Merci par avance.