Moi aussi, je souffre avec ces formules et dieu sait s'il y en a
L'intérêt de la distance critique est double. On peut la calculer théoriquement en fonction du volume et de la réverbération de la pièce, (elle intègre donc certains paramètres de la formule), mais on peut aussi la déterminer à la mesure.
Ainsi, j'ai pensé qu'en mesurant avec Rew à différentes distances de l'enceinte et en fenêtrant avant la première réflexion, lorsque la différence avec et sans fenêtrage est de 6 dB, bingo !
Le pb c'est qu'on va trouver des valeurs différentes selon la fréquence, les aigus étant absorbés plus vite que les graves.
Du coup, les estimations sont sous-évaluées dans les aigus. Mais comme on a vu par ailleurs qu'il y avait en pratique moins d'aigus dans les musiques reproduites que ce qu'on aurait théoriquement avec un bruit rose, cela ne devrait pas avoir de conséquences
![Dodgy Dodgy](http://forum-hifi.fr/images/smilies/dodgy.png)
L'intérêt de la distance critique est double. On peut la calculer théoriquement en fonction du volume et de la réverbération de la pièce, (elle intègre donc certains paramètres de la formule), mais on peut aussi la déterminer à la mesure.
Ainsi, j'ai pensé qu'en mesurant avec Rew à différentes distances de l'enceinte et en fenêtrant avant la première réflexion, lorsque la différence avec et sans fenêtrage est de 6 dB, bingo !
Le pb c'est qu'on va trouver des valeurs différentes selon la fréquence, les aigus étant absorbés plus vite que les graves.
Du coup, les estimations sont sous-évaluées dans les aigus. Mais comme on a vu par ailleurs qu'il y avait en pratique moins d'aigus dans les musiques reproduites que ce qu'on aurait théoriquement avec un bruit rose, cela ne devrait pas avoir de conséquences
![Rolleyes Rolleyes](http://forum-hifi.fr/images/smilies/rolleyes.png)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin