(09-12-2016, 09:34 PM)pda0 a écrit : Afin d'arrêter le HS sur ce fil, voici les exemples qui montrent qu'on peut corriger la phase et l'impulsion sans changer un micro dB à l'amplitude
http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-40...y#pid40387
J'ai lu ton post sur l'autre fil. Il n'y a aucune "démonstration", juste un exemple.
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit sur ce fil, ce que je n'aime pas faire...
Citation :...
qu'on puisse toucher la phase, en re-corrigeant les modifications d'amplititude implicites qui ont été faites par la modif de phase, oui.
Mais ce n'est pas parce qu'on a 0 à la fin, qu'on n'a touché à rien
On corrige toujours phase et réponse en même temps parce qu'on n'a pas le choix (trop complexe sur un forum, demande à Pos s'il veut bien répondre), mais on a en quelque sorte une variable "en trop".
Corriger la phase avec "non correction d'amplitude", revient à corriger la phase en se donnant comme courbe de réponse cible en amplitude la réponse initiale.
C'est ce que propose Rephase et que propose aussi Trinnov, peut-être de manière moins ouverte et flexible que Rephase avec ses différents presets.
Cela ne t'a jamais surpris qu'on ait toujours la phase corrigée de la même manière, même avec des courbes cibles en amplitudes différentes?
Amitiés
En relisant les échanges, je crois qu'il y a un malentendu dont je suis sans doute à l'origine...
Je n'ai jamais voulu dire qu'il était totalement impossible de toucher à la phase sans toucher à l'amplitude. C'est ça que j'ai sans doute très mal exprimé...
Dès qu'on touche à la phase, l'amplitude bouge.
Mais on peut corriger en même temps l'amplitude pour qu'elle ne bouge pas.
Je ne sais pas si je suis plus clair... Bon, j'aurais essayé, et je passe à autre chose
Amitiés