Bonjour,
Pour les enceintes closes ou bass-reflex, je me permets d'apporter ma réponse perso, en toute simplicité et tranquilité car je n'ai rien à vendre.
A ma connaissance, les sources plausibles de coloration du bass-reflex sont quand l'event trop profond resonne (comme un tuyau d'orgue) dans la bande passante du boomer.
Possible également avec un amortissement interne insuffisant, ou agraffé aux parois et pas assez au centre (plus cher à réaliser). Possible aussi avec les enceintes colonnes à hps multiples, qu'on oublie de compartimenter et qui resonnent idem un tube fermé.
Pour la réponse impulsionnelle, ça vient du fait que l'on emploie des hps trop petits dans des volumes trop grands, donc avec un coefficient de surtension trop grand.
Si on se donnait la peine d'éviter les compromis foireux en fabriquant des BR avec des hps de 30 ou 38cm dans des volumes raisonnables (Surtension maxi de 5) et en coupant le plus bas possible, dans le medium (hors resonnance du tube), ça marcherait beaucoup mieux.
A mon avis, il n'y a pas de généralité, il faut simplement faire un tri en les enceintes fabriquées à l'économie et les autres.
Mais il est vrai que l'enceinte close est tip top pour le grave qui claque.
Oui, ça manque de grave, sauf quand on emploie des hps de grande taille. On en revient toujours à la même problematique.
Cordialement.
Pour les enceintes closes ou bass-reflex, je me permets d'apporter ma réponse perso, en toute simplicité et tranquilité car je n'ai rien à vendre.
A ma connaissance, les sources plausibles de coloration du bass-reflex sont quand l'event trop profond resonne (comme un tuyau d'orgue) dans la bande passante du boomer.
Possible également avec un amortissement interne insuffisant, ou agraffé aux parois et pas assez au centre (plus cher à réaliser). Possible aussi avec les enceintes colonnes à hps multiples, qu'on oublie de compartimenter et qui resonnent idem un tube fermé.
Pour la réponse impulsionnelle, ça vient du fait que l'on emploie des hps trop petits dans des volumes trop grands, donc avec un coefficient de surtension trop grand.
Si on se donnait la peine d'éviter les compromis foireux en fabriquant des BR avec des hps de 30 ou 38cm dans des volumes raisonnables (Surtension maxi de 5) et en coupant le plus bas possible, dans le medium (hors resonnance du tube), ça marcherait beaucoup mieux.
A mon avis, il n'y a pas de généralité, il faut simplement faire un tri en les enceintes fabriquées à l'économie et les autres.
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Oui, ça manque de grave, sauf quand on emploie des hps de grande taille. On en revient toujours à la même problematique.
Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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