Juste une précision concernant RePhase. Il y a 2 étapes avec ce logiciel.
Donc au final, cela revient à décider quelle amplitude de correction on veut appliquer et à quelle fréquence. Les mesures multiples ou simples que l'on fait servent uniquement à affiner la vue d'ensemble pour déterminer la correction la plus adaptée.
Il y a simplement 1 point d'attention essentiel à respecter, c'est la mesure de "référence" au sweet spot qui se doit d'être parfaitement à équidistance des 2 enceintes.
Il est facile de comprendre pourquoi c'est important d'ailleurs.
Ces données vont être utilisées par le système de correction pour définir le délai appliqué à chaque enceinte lors de la correction.
Si la mesure de référence est parfaitement centrée ce délai sera de 0ms sur chaque enceinte, ce qui signifie que le signal sera envoyé en même temps aux 2 enceintes.
Si la mesure de référence est non centrée, elle va être plus proche d'une des 2 enceintes, et le système va donc appliquer un délai différent aux 2 enceintes afin que le son émis par les 2 enceintes arrivent en même temps au point où a été fait la mesure. Si par exemple le micro est 3.4 cm plus près de l'enceinte gauche que de celle de droite, le signal sera envoyé à l'enceinte gauche 0,1 milliseconde plus tard qu'à l'enceinte droite.
Du coup, lorsqu'on sera assis au sweet spot, on aura un léger décalage de l'image à droite.
C'est similaire à une balance qui ne serait pas à zéro mais un peu tournée vers la droite, sauf qu'ici ce n'est pas l'amplitude qui est plus forte à droite, mais le signal qui est envoyé plus tôt. L'effet est par contre identique, mais je le trouve plus spectaculaire avec le décalage temporel car il n'induit pas une impression que c'est plus fort d'un coté que de l'autre, il déplace juste l'image.
On peut ainsi s'en servir pour placer volontairement le sweet spot décentré par rapport aux enceintes, si on a une contrainte géométrique quelconque dans son salon. Ce n'est pas le cas idéal bien sûr, mais c'est bien mieux que d'utiliser la balance.
Et il ne faudrait pas en déduire que du coup, en dehors du sweet spot, dès qu'on a mis de la correction numérique on a un résultat inaudible, car ça n'a strictement rien à voir.
Sans correction, si on n'est pas au sweet spot, l'image ne peut pas être idéale non plus, car le signal de l'enceinte la plus proche arrivera forcément plus tôt que celui de l'autre enceinte.
Les effets néfastes potentiels de la correction numérique sur les places hors sweet spot, concernent potentiellement les corrections importantes d'amplitude sur les ventres des fréquences modales (résonances), car celles ci ne peuvent être valides que sur la zone où on corrige, par stricte définition.
Mais quand on a des résonances importantes dans une pièce, on a aussi des différences massives d'un point à l'autre de la pièce sans correction ! Et c'est souvent bien pire qu'après application d'une correction numérique.
Le seul moyen efficace et radical de réduire l'influence néfaste des modes, c'est d'agrandir la pièce pour qu'ils soient situés à des fréquences non gênantes, mais ce n'est pas souvent possible , donc correction numérique ou architecte au choix
- La correction de la phase pour laquelle il suffit de mesurer la phase de l'enceinte et puis de la corriger, peu importe où est prise la mesure pourvu qu'elle soit représentative des caractéristiques intrinsèques des enceintes.
- La correction de l'amplitude pour laquelle on est libre de mesurer en plusieurs points, de moyenner, pondérer et faire tout ce qu'on veut pour déterminer la zone préférée.
Donc au final, cela revient à décider quelle amplitude de correction on veut appliquer et à quelle fréquence. Les mesures multiples ou simples que l'on fait servent uniquement à affiner la vue d'ensemble pour déterminer la correction la plus adaptée.
Il y a simplement 1 point d'attention essentiel à respecter, c'est la mesure de "référence" au sweet spot qui se doit d'être parfaitement à équidistance des 2 enceintes.
Il est facile de comprendre pourquoi c'est important d'ailleurs.
Ces données vont être utilisées par le système de correction pour définir le délai appliqué à chaque enceinte lors de la correction.
Si la mesure de référence est parfaitement centrée ce délai sera de 0ms sur chaque enceinte, ce qui signifie que le signal sera envoyé en même temps aux 2 enceintes.
Si la mesure de référence est non centrée, elle va être plus proche d'une des 2 enceintes, et le système va donc appliquer un délai différent aux 2 enceintes afin que le son émis par les 2 enceintes arrivent en même temps au point où a été fait la mesure. Si par exemple le micro est 3.4 cm plus près de l'enceinte gauche que de celle de droite, le signal sera envoyé à l'enceinte gauche 0,1 milliseconde plus tard qu'à l'enceinte droite.
Du coup, lorsqu'on sera assis au sweet spot, on aura un léger décalage de l'image à droite.
C'est similaire à une balance qui ne serait pas à zéro mais un peu tournée vers la droite, sauf qu'ici ce n'est pas l'amplitude qui est plus forte à droite, mais le signal qui est envoyé plus tôt. L'effet est par contre identique, mais je le trouve plus spectaculaire avec le décalage temporel car il n'induit pas une impression que c'est plus fort d'un coté que de l'autre, il déplace juste l'image.
On peut ainsi s'en servir pour placer volontairement le sweet spot décentré par rapport aux enceintes, si on a une contrainte géométrique quelconque dans son salon. Ce n'est pas le cas idéal bien sûr, mais c'est bien mieux que d'utiliser la balance.
Et il ne faudrait pas en déduire que du coup, en dehors du sweet spot, dès qu'on a mis de la correction numérique on a un résultat inaudible, car ça n'a strictement rien à voir.
Sans correction, si on n'est pas au sweet spot, l'image ne peut pas être idéale non plus, car le signal de l'enceinte la plus proche arrivera forcément plus tôt que celui de l'autre enceinte.
Les effets néfastes potentiels de la correction numérique sur les places hors sweet spot, concernent potentiellement les corrections importantes d'amplitude sur les ventres des fréquences modales (résonances), car celles ci ne peuvent être valides que sur la zone où on corrige, par stricte définition.
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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