09-11-2020, 08:00 AM
(09-10-2020, 11:26 AM)Fledermaus a écrit :(09-10-2020, 11:00 AM)renan a écrit : D ailleurs il faut appliquer la methode de fleder a toute etape de ta vie car ton cerveau te trompe.
Le choix de ta femme ABX
Tu crois aimer les steaks ABX
Ta religion ABX
Ton cerveau ne te trompera plus....enfin le bonheur.
Par contre n écoute plus de musique car la il te trompera toujours dans ce contexte
Gros malin, va
Tu ne crois pas à la notion de biais cognitif ? C'est scientifiquement établi pourtant, de même que l'effet placebo...
Il y a quelque chose qui te laisse penser que pour une raison ou pour une autre, ça ne s'applique pas aux audiophiles ?
Prends le temps de te poser la question, ce serait quand même une bien curieuse et surprenante exception...
Cela me fait penser à deux choses.
Comme tu le dis si on veut être objectif et comprendre qu'un câble A à 1 € fait aussi bien que le B à 10€ on fait un test. BIen
1 - D'un point de vue audio si le A fait aussi bien que B c'est que B fait aussi bien que A donc il ne reste que la notion de coût, la discussion ne tourne donc pas autour l'audio mais sur l'argent ?
2- Un test ABX n'est pas un test en aveugle. C'est un test long, qui se prépare et se juge dans la durée. Dans le cas de deux cables A et B on apprend sur son système à écouter le A pendant x temps, puis ensuite le B. Une fois que l'on est prêt on fait le test en aveugle. Une personne nous fait entendre notre système avec le A, puis le B puis le ?? "X "et on doit cocher si c'est A ou B. L'opération se répète xx fois ce jour et se renouvelle ultérieurement.
Faire un test en aveugle chez soi avec un pote, reste un test en aveugle avec un pote rien de plus, pas de valeur scientifique et ceci que l'on soit novice, expert, musicien, non musicien...
J'ai proposé un test de DAC, mais j'ai bien précisé au départ que ce test m'était propre et n'avait donc aucune valeur de référence.