09-10-2020, 09:54 PM
(09-10-2020, 07:44 PM)lamouette a écrit :(09-10-2020, 07:11 PM)Fledermaus a écrit : l'audio en tant que discipline technique destinée à créer les conditions matérielles de ce plaisir, en revanche, c'est de l'électronique, de l'acoustique, de la programmation informatique - de l'ingénierie, en somme - rien de plus objectivable, a priori !
de l' ingénierie pour rester sur des étagères ou pour faire des courbes?
Non, donc pour nos perceptions subjectives et rien d'autre.
Jusque là, on ne dit rien de différent
Citation :C'est un pur outil a subjectivité au service de la subjectivité, adapté à l'audition humaine subjective , non linéaire , particulière à l'homme et à lui seul .
Il ne retransmet pas la réalité , il la déforme rien que pour nous.
Alors là, il y a une part discutable : il y a une partie "production" où la technique est au service de la créativité, y compris tout ce qui tend à donner une représentation embellie ou déformée de la réalité conventionnelle qui soit plaisante aux sens, et une partie "reproduction" (d'un artefact sonore enregistré) où par définition ("haute-fidélité" oblige), la déformation doit être minimale afin de rester en-deçà des seuils d'audibilité - et ça, c'est quantifiable et mesurable.
On peut imaginer une reproduction "créative", qui apporte sa part d'embellissement et de déformation, mais ça ne saurait s'appeller "hi-fi" stricto sensu...
Bon, ça m'a épuisé tout ça, je vais m'écouter un petit skeud pour me détendre un peu les neurones
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne