Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction numérique, le sens de la mesure...
#9
(09-07-2016, 10:36 AM)Chet a écrit : on ne corrige pas la pièce en modifiant le signal source et ce n'est l'intention de personne.
Je suis d'accord avec la première partie de la phrase, mais pour la partie en gras, il me semble que bien des audiophiles se méprennent donc, ne serait-ce que sur ce forum...

Je pense qu'il faut distinguer plusieurs configurations avec la correction numérique.

Il y a les systèmes "boite noire" comme Trinnov ou Dirac qui mesurent l'ensemble pièce/enceintes et effectuent de savants calculs pour proposer une correction du système dans sa globalité.
Leur marketing dit qu'ils intègrent la correction des réflexions néfastes mais gardent les réflexions utiles (lire les white-papers, très bien faits d'ailleurs, de Dirac par exemple), mais en pratique on ne sait pas vraiment tout ce qu'ils font et ne font pas.
En regardant les mesures que l'on obtient, on peut voir que la phase est très bien corrigée, et même s'il y a débat sur les réflexions, il apparait que l'amplitude des réflexions semble moindre (je suis prudent là dessus car s'il est indéniable que l'amplitude des pics sur l'impulsion est plus faible, dire que c'est la réduction des réflexions que l'on observe, serait une affirmation non démontrée...).

Dans tous les cas, le résultat obtenu est d'autant plus convaincant que le point de départ nécessite une correction. Si on peut s'en passer c'est toujours mieux évidemment (même si la correction de phase des enceintes mérite qu'on s'y intéresse à mon avis). Mais chez moi, par exemple, il est, tout simplement, impossible de se passer de correction active, et le résultat obtenu est vraiment très bon.

Il y a ensuite les systèmes "manuels", dont RePhase est un bon exemple. Avec RePhase on peut tout faire, y compris les plus grosses âneries possibles, mais si on prend les précautions de bon sens, on obtient un résultat remarquable (encore une fois, si et seulement si, on a besoin de correction).
RePhase permet, si on le souhaite, de prendre en compte les réflexions dans la correction que l'on applique, mais c'est à ses risques et périls car ça ne garantit pas un résultat. Et il semble plus raisonnable de ne s'en servir que pour corriger la phase des enceintes (avec là un impact auditif positif indéniable), et également l'amplitude mais avec modération.


Pour ce qui concerne l'affirmation "on ne corrige pas la pièce en modifiant le signal source et ce n'est l'intention de personne.", tout dépend ce qu'on appelle corriger la pièce.

Quand on réduit l'amplitude d'un ventre, on ne corrige pas, stricto sensu, la pièce, mais quand même l'influence de la pièce sur l'amplitude !
Donc en pratique, on corrige bien la pièce (ou plutôt l'influence de la pièce sur la réponse amplitude/fréquence).
La correction numérique permet aussi de corriger la phase des enceintes (effet positif certain), et éventuellement l'influence de certaines réflexions sur la phase (effet incertain, qui me semble, personnellement, plus négatif que positif).

Tout cela pour dire que la correction numérique bien mise en oeuvre (c'est à dire avec modération, et en sachant ce qu'on en attend) est un apport positif indiscutable.
On peut débattre pendant des heures sur le respect des intervalles, de l'importance de la dimension temporelle de la musique, etc... mais je ne vois pas en quoi la correction numérique viendrait mettre en péril ces paramètres, alors que la pièce dans laquelle est installé le système est souvent catastrophique pour le respect des intervalles et des aspects temporels de la musique...

Il me semble que la plupart de nos systèmes sont installés dans des environnements défavorables (que la cause en soit le WAF ou toutes les contraintes techniques d'un salon non dédié à la musique), et dans ce contexte, l'intégration d'une correction numérique bien réfléchie et mesurée est un plus considérable (qui, à mon avis, devrait être mise en place avant tous les tweaks, câbles et autres poudres de perlinpinpin, dont l'effet ne pourra qu'être magnifié par la présence d'une correction préalable des gros "défauts").

Evidemment, celui qui a une pièce parfaite, traitée et avec les bons matériaux, n'aura que faire de ces considérations et pourra se consacrer exclusivement à l'écoute de la musique Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction numérique, le sens de la mesure... - par pda0 - 09-07-2016, 01:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 139 136,092 09-24-2024, 11:37 AM
Dernier message: Gil2b
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,011 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 60,026 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  REW pb saturation mesure JLR 16 5,375 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,454 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)