Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3A : des enceintes qui ont marqué leur temps
@Chet= à l'époque, Joseph LEON sélectionnait ses drivers en essayant  en essais impulsionnelsdans son atelier tout ce qu'il trouvait dans le commerce, et en ne gardant que les très bons.(je le sais car à l'époque il m'a fait visiter son atelier de construction d'enceintes)
Il inventa la conque elliptique, encore meilleure que la sphérique, il rajouta à l'intérieur un résonateur de helmholtz inverse pour complètement amortir la résonance de la cavité avec son hp. Du coup: aucune coloration, pas d'évent,neutralité et tranquillité absolue, pas de vibrations vu la forme.
De plus il appliqua le premier le décalage dans l'espace des trois hp's pour faire coincider les impulsions.Et inventa aussi les hp's médium et aigu sans rien autour pourobtenir de bons lobes.

Le seul point sur lequel je ne sais pas ce qu'il a appliqué, c'est le principe des filtres actifs: je ne crois pas que ces filtres aient été à phase linéaire.

Le résultat était incroyable: du son "réel" sans aucune lourdeur, rapide, léger,à s'y tromper. Depuis l'époque je n'ai rien entendu d'équivalent.
J'ai pourtant acheté des ELIPSON 4040, mais ça n'avait vraiment rien à voir, c'était une déclinaison très approximative et à des fins commerciales de cette merveille technique. Pas mauvaises, mais sans plus..

[img][Image: 60703911tlvew.jpg][/img]

Voilà une photo ou on voit le tweeter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: 3A : des enceintes qui ont marqué leur temps - par maxitonus - 09-03-2016, 12:34 PM
Son direct - par jonalix - 09-10-2017, 10:36 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques poprock 103 50,866 09-19-2024, 08:39 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)