08-29-2016, 10:31 AM
(08-29-2016, 10:03 AM)Bkg2k a écrit :D'après les explications P&T de l'époque c'était pour préserver les câbles de liaisons externes aux bâtiments, mais personne n'a jamais approfondi la question à cette époque, une fois que tu es habitué au + à la masse tu travailles sans y penser, car à cette époque il y avait peu mais vraiment très peu de cartes électroniques en service, les premiers Mitra sont arrivés début 1980 et c'est à peu prêt là que j'ai donné ma démission car travail en salle à 14° même en plein été, et interdiction de toucher aux cartes sauf pour les renvoyer au lab pour analyse, mon métier de technicien avait perdu tout intérêt.(08-29-2016, 09:47 AM)chakiwi a écrit : Bonjour Jacques,
Oui tu as raison c'est pas très clair.
La masse était tout l'environnement mécanique, c'est a dire des baies en aluminium haute de 2,5 mètres avec des racks laitons qui étaient donc le châssis et tout était au pôle positif de 48 volts.
Comme si la carrosserie de ton véhicule était en totalité référencée au plus, et que ce soit le moins qui est protégé.
C'est mieux comme ça !!
Bonne journée
Paul
Les 48V etait une polarisation du blindage? Ou il avait une autre utilité?