07-02-2020, 03:19 PM
(Modification du message : 07-02-2020, 03:21 PM par mélaudiophile.)
(06-22-2020, 08:56 AM)n.d.b a écrit : Je ne suis pas certain de bien comprendre la question...
Je ne vois pas en quoi un ampli en Classe A serait un "gage" de réussite en écoute de musique dématérialisée.
La classe A pure pouvant bien souvent être plus de l'idiophilie quand les appareils ne sont pas dimensionnés pour la tenir. Ca consomme plus, torture plus les tubes (ce serait d'ailleurs un sujet pour savoir si des tubes modernes peuvent tenir longtemps à ce régime) ou les transistors. Si c'est pour gagner en "disponibilité" de puissance lors des attaques, ça peut nuire à la musicalité. Il faut de grosses alimentations, des transfos bien faits et je pense qu'au final quand écoute un appareil, on ne se dit pas "à ok celui-là c'est de la classe A et l'autre de l'AB" par exemple. Un Audio Research à tubes en classe AB ne parait pas moins dynamique qu'un Jadis équivalent en classe A, c'est peut-être même le contraire d'ailleurs.
Je pense même que baisser la polarisation des amplis classe A peut permettre de les libérer un peu. En tenant la classe A sur les premiers watts et en libérant le bazar quand il doit donner des watts ça rend l'écoute plus vivante.
J'ai cité sur le forum les petits Musical Fidelity d'époque en classe A (A1 ou son équivalent David). Ils tenaient 2x20W si je me souviens bien. On pouvait faire un oeuf au plat dessus dans sa chambre d'étudiant c'était pratique, mais étaient-ils aussi musicaux que les Nad 2x20W de l'époque ??? Qui fait encore tourner ces A1 ? Qui a modifié un 3020 pour lui donner ce qui lui manquait ? Je pense que 30 ans après on voit bien dans les faits ce qu'il en est
Je pense que la vraie question est de trouver l'ampli qui a suffisamment de jus pour bien ouvrir les Harbeth HL5 et que la classe de l'appareil n'a pas grand chose à voir là dedans. Pour la musique dématérialisée, déjà avoir le bon couple ampli/enceintes c'est ne pas se brider. La contrainte et plutôt à trouver le bon DAC qu'il soit inclus dans l'ampli ou pas.
Pourquoi prendre les tubes comme exemple?
par contre pour l'idiophilie, c'est un peu péremptoire comme affirmation, si ce n'est plus.
Dans mon expérience perso avec Accuphase, plusieurs amplis en calsse A/B et en classe A, et chez des amis, il est très net que la classe A est mieux, tient mieux le grave, pas d'agressivité en médium-aigu mais de la définition, pas de la sur-définition.
Un Mark Levinson ML23 (grosse bête en classe A/B) tenait moins bien les caissons Onken que l'Hiraga 20W, à l'époque où on avait fait la comparaison.
En ce moment j'ai un Forté 4A et un 1A (N Pass à l'époque) depuis une 15aine d'années, fonctionnent impec.
Mon expérience perso ne concerne pas tous les amplis du marché, mais je suppose que la tienne non plus.
Je n'ai pas de religion, si je trouve un classe D qui marche mieux ça me conviendra parfaitement, d'ailleurs je caresse (lentement) l'idée d'un Lyngdorf....
Au sujet de la musique dématérialisée, bien entendu ce n'est pas l'ampli qui fait la différence, mais la source, le DAC....La musique est la musique, du moins on l'espère.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;