06-26-2020, 04:35 PM
(06-26-2020, 04:13 PM)jeffyjpn a écrit :(06-26-2020, 03:46 PM)Olicox a écrit : Bonjour,Hello
je découvre ce sujet que je vais suivre avec intérêt, ayant exactement le même problème que Jeffyjpn.
Sujets aux accouphènes et (plus rarement) hyperacousie, je ne supporte pas les aigus trop appuyés, mais pas que. Un son projeté ou compressé dans le médium ou le grave me fatigue aussi très vite. Et là, trouver un système qui ne soit ni fatiguant, ni ennuyeux (surtout à bas volume) relève du parcours du combattant.
En attendant mieux, j'ai trouvé un compromis qui, s'il n'est pas parfait, me permet d'écouter au moins un minimum de musique avec un maximum de plaisir (compte tenu de la situation), et presque sans fatigue.
Mais du coup, la piste P3ESR m'interesse fortement, et par la même occasion, très content pour toi, Jeffypn, que tu ais trouvé ton bonheur.
Merci pour ton témoignage ... du coup quel est le système que tu as trouvé ?
Je comprends tout à fait ton ressenti concernant les sons projetés ... en ce sens les Harbeth sont vraiment parfaites. La non-projection est l’aspect le plus marquant je trouve. Certains pourront d’ailleurs être déroutés ou ne pas aimer cet aspect.
Après je pense que tous les maillons de la chaîne sont évidemment importants. Mon Electrocompaniet est plutôt dark sounding et le Hegel apporte aussi de la douceur.
Je suis en train d’essayer le pré ampli Kora Éclipse et il semble ajouter de la fluidité, du naturel et de la douceur dans les timbres (les tubes y sont pour quelque chose). Également une meilleure 3D qui fait que le son semble moins plat et moins compressé.
Je dois encore valider ce point, mais cela va dans le sens d’une écoute moins fatigante.
Je ne sais pas quel est ton niveau d’écoute (s’il est très faible comme le mien), mais le caisson de basse REL (branché en High Level) m’a permis aussi d’apporter l’épaisseur nécessaire pour l’écoute très bas volume.
Dans le cas contraire, l’écoute était trop maigrelette et plus fatigante également...
Il est réglé au minimum donc il n’y a aucun effet caricatural (je ne l’aurais pas supporté), il ne « s'entend » pas ...
N’hésite pas
Pour le moment, c'est un compromis, sachant que presque tout ce que j'ai pu écouter ces dernières années était toujours trop agressif, ou comme tu le disais quelques pages plus haut, pas fatiguant, mais du coup, plat et soporifique.
Pour le volume sonore, je te confirme qu'il est très faible, comme le tien, ce qui n'arrange pas les choses, sachant que j'écoute beaucoup de classique. Je n'aime pas non plus la sonorité des ensembles actuels, à la transparence poussée, mais du coup souvent décharné et tirant vers le clair.
Du coup (on ne rigole pas), j'avais fait l'acquisition, en plus de mon système principal, d'une enceinte amplifiée Naim muso. Depuis, le système principal a disparu, et la naim est devenue le système principal.....en attendant mieux.
Alors, encore une fois, tout n'est pas parfait, loin s'en faut. La fatigue auditive est toujours un peu présente, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus "reposant" à ce jour.
Alors, oui, adieux la scène sonore et la transparence poussée. Mais passé cette adaptation, j'y trouve (toujours à très bas volume), un panache de qualités que je n'ai put obtenir avec de plus gros systèmes.
Enfin de la chair autour de l'os, de la fluidité, de jolis timbre, du foot taping, et de l'équilibre (important, ça).
Le plus important, le système est relativement tolérant sur tous les styles, et les qualités d'enregistrements.
Et le classique passe très bien, même avec des morceaux "casse oreilles", comme le requiem de Mozart.
Je sais que cette configuration peut prêter à sourire, mais j'ai écouté pas mal de choses (des Kef, trop sage, des BW, trop agressifs dans les médiums/aigus,....).
Ma petite enceinte va moins loin partout, mais procure un équilibre global et une "relative" douceur qui permettent encore d'écouter de la musique.