06-25-2020, 02:05 PM
Bonjour à tous.
Comment faire un CR de ma première écoute chez Paul ?
Nous nous sommes retrouvés dans le salon dont la présence de l’installation saute aux yeux dès que l’on arrive.
Ces MG 20.1 en imposent par leur taille avant même d’en imposer par le son !
Pas question de les dissimuler quelque part, elles doivent être un élément de la décoration de la pièce.
Après les présentations et le café, Paul nous a invité à commencer l’écoute. J’avoue que le premier morceau (Agnès Obel) m’avait laissé sur ma fin (la voix semblait trop trafiquée sur cet enregistrement)...
Le morceau suivant de Hans Theessink fut une révélation de la qualité du système. Une image tridimensionnelle d’une impressionnante définition. Des détails dans les cordes de la guitare d’une rare finesse, une absence de souffle malgré le fort volume, et une grande présence de la voix. Le groupe est devant moi. Je ressens la moindre vibration.
Je ne listerai pas tous les morceaux, James Carter, Sinne EEG, Yello...
Paris-Istanbul-Shangai... un très grand moment d’écoute musicale avec une restitution émouvante, ouverte, et toutes ces subtilités qui font que je crois voir chaque musicien, voire leurs doigts, se mouvoir sur les instruments... Je suis avec eux...
Non... ce n’était pas sous l’effet de l’alcool !!
Y compris sur la musique symphonique, où le rendu de l’orchestre, la localisation précise des partitions est totalement réaliste.
Il est vrai que, avec une telle qualité de ce système... nous n’avons quasiment parlé que de ce qui nous sautait aux oreilles, cette agressivité sur certains registres haut medium à fort volume... Ah Terez Montcalm... sur certains passages, effectivement, cette dureté nous donnait envie de baisser le volume. Et, comme l’a signalé Paul, une grande amélioration a été obtenue un mettant en place une alimentation linéaire et surtout, un nouveau câble RJ45 (comme quoi)...
Mais, comme le bruit le plus ténu se remarque dans le silence absolu... la qualité vraiment impressionnante de la configuration réunie par Paul fait apparaître gros comme une maison ce petit détail à corriger... Et la piste d’amélioration est déjà identifiée.
Bref, une après-midi dont je me rappellerai, tant par la convivialité de la rencontre, que par la musicalité exceptionnelle de cette installation.
Un grand merci à tous !
Comment faire un CR de ma première écoute chez Paul ?
Nous nous sommes retrouvés dans le salon dont la présence de l’installation saute aux yeux dès que l’on arrive.
Ces MG 20.1 en imposent par leur taille avant même d’en imposer par le son !
Pas question de les dissimuler quelque part, elles doivent être un élément de la décoration de la pièce.
Après les présentations et le café, Paul nous a invité à commencer l’écoute. J’avoue que le premier morceau (Agnès Obel) m’avait laissé sur ma fin (la voix semblait trop trafiquée sur cet enregistrement)...
Le morceau suivant de Hans Theessink fut une révélation de la qualité du système. Une image tridimensionnelle d’une impressionnante définition. Des détails dans les cordes de la guitare d’une rare finesse, une absence de souffle malgré le fort volume, et une grande présence de la voix. Le groupe est devant moi. Je ressens la moindre vibration.
Je ne listerai pas tous les morceaux, James Carter, Sinne EEG, Yello...
Paris-Istanbul-Shangai... un très grand moment d’écoute musicale avec une restitution émouvante, ouverte, et toutes ces subtilités qui font que je crois voir chaque musicien, voire leurs doigts, se mouvoir sur les instruments... Je suis avec eux...
Non... ce n’était pas sous l’effet de l’alcool !!
Y compris sur la musique symphonique, où le rendu de l’orchestre, la localisation précise des partitions est totalement réaliste.
Il est vrai que, avec une telle qualité de ce système... nous n’avons quasiment parlé que de ce qui nous sautait aux oreilles, cette agressivité sur certains registres haut medium à fort volume... Ah Terez Montcalm... sur certains passages, effectivement, cette dureté nous donnait envie de baisser le volume. Et, comme l’a signalé Paul, une grande amélioration a été obtenue un mettant en place une alimentation linéaire et surtout, un nouveau câble RJ45 (comme quoi)...
Mais, comme le bruit le plus ténu se remarque dans le silence absolu... la qualité vraiment impressionnante de la configuration réunie par Paul fait apparaître gros comme une maison ce petit détail à corriger... Et la piste d’amélioration est déjà identifiée.
Bref, une après-midi dont je me rappellerai, tant par la convivialité de la rencontre, que par la musicalité exceptionnelle de cette installation.
Un grand merci à tous !
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M (RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To
Mon installation, le fil
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M (RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To
Mon installation, le fil