06-08-2020, 12:32 PM
Oui, la mode hifi existe.
Et le jeu s'est de s'en affranchir pour aller vers ce qui plait à soi même.
C'est un parcours semé d'embuches en fait car on est élevé par la pub, attirés par le beau, confortés par la masse... Et qu'on doit en plus crever tôt un complexe d'Oedipe et se faire soi-même alors qu'on est bien plus imprégné qu'on pense par ses premières années...
Parfois on se trompe complètement. On ne peut pas tout écouter, tout savoir, on ne connait pas toutes les marques et tous les modèles par marque d'autant plus qu'il y a une logique de gamme qui était moins vraie autrefois.
J'ai fait des erreurs terribles sans même le comprendre. Je me suis planté avec le marketing Micromega et j'ai persisté en faisant évoluer le Stage à ses 3 niveaux, ça n'avait plus rien à voir avec les Duo... Je me suis planté avec Artec en croyant que les petits amplis fonctionnaient comme les gros, alors que c'était du vide pour essayer de sortir la marque de ses difficultés. J'ai cédé à l'upsampling alors que la raison devait me faire trouver, à tarif équivalent, la référence en lecteur CD pur. J'ai balancé mon Pierre Lurné qui était loin d'être mauvais. Je me suis planté avec le SACD, j'avais une très bonne platine Sony ES et j'ai fini par m'ennuyer avec. Finalement le truc le plus rationnel que j'ai fait c'est ma première chaine d'étudiant achetée avec mes sous chez Cobra ou Magma : un lecteur CD Marantz, un ampli Proton et des enceintes JBL. Là c'était loin de rendre comme maintenant, mais ça faisait de la musique.
A peu près à la même époque j'ai découvert le tube avec Conrad Johnson... et je suis plus tard passé chez Jadis passant de fait un peu quand même du "vivant" à la "contemplation".
Petit c'était Marantz, Akai, Aiwa et Cabasse. Puis on fabriquait des Kits Davis, on écoutait des vieilles Siarre ou des Celestion toutes défraichies.
C'est tout ça qui fait qu'on est ce qu'on est et qu'on cherche ce qu'on veut dans la jungle marketing.
Il n'y a pas UNE hifi, ce n'est pas vrai, il y a une quête, ça oui, mais un rendu qu'on préfère.
On peut critiquer une écoute pour y revenir ensuite.
Dingue : j'ai même cru que la hifi ce n'était que pour la musique classique alors que je m'éclate bien plus maintenant sur autre chose. Je vais même oser : c'est plus facile d'avoir un système hifi qui marche sur la musique classique que sur le reste...
Je vais terminer en citant Jean Hiraga dans la NRDS. (j'adapte un peu )
- "un appareil simple avec un soucis évident d'aller au plus court entre l'entrée et la sortie".
- "dès les premières notes on sent une restitution toute en douceur, un grave très ample bien qu'un peu court et un aigu bien intégré quoiqu'écourté"
Ca voulait dire que c'était un appareil complètement vide, une probable bouse quoi.
Mais ça nous a fait avaler tout un tas de trucs dont le fait d'acheter du vent
Et le jeu s'est de s'en affranchir pour aller vers ce qui plait à soi même.
C'est un parcours semé d'embuches en fait car on est élevé par la pub, attirés par le beau, confortés par la masse... Et qu'on doit en plus crever tôt un complexe d'Oedipe et se faire soi-même alors qu'on est bien plus imprégné qu'on pense par ses premières années...
Parfois on se trompe complètement. On ne peut pas tout écouter, tout savoir, on ne connait pas toutes les marques et tous les modèles par marque d'autant plus qu'il y a une logique de gamme qui était moins vraie autrefois.
J'ai fait des erreurs terribles sans même le comprendre. Je me suis planté avec le marketing Micromega et j'ai persisté en faisant évoluer le Stage à ses 3 niveaux, ça n'avait plus rien à voir avec les Duo... Je me suis planté avec Artec en croyant que les petits amplis fonctionnaient comme les gros, alors que c'était du vide pour essayer de sortir la marque de ses difficultés. J'ai cédé à l'upsampling alors que la raison devait me faire trouver, à tarif équivalent, la référence en lecteur CD pur. J'ai balancé mon Pierre Lurné qui était loin d'être mauvais. Je me suis planté avec le SACD, j'avais une très bonne platine Sony ES et j'ai fini par m'ennuyer avec. Finalement le truc le plus rationnel que j'ai fait c'est ma première chaine d'étudiant achetée avec mes sous chez Cobra ou Magma : un lecteur CD Marantz, un ampli Proton et des enceintes JBL. Là c'était loin de rendre comme maintenant, mais ça faisait de la musique.
A peu près à la même époque j'ai découvert le tube avec Conrad Johnson... et je suis plus tard passé chez Jadis passant de fait un peu quand même du "vivant" à la "contemplation".
Petit c'était Marantz, Akai, Aiwa et Cabasse. Puis on fabriquait des Kits Davis, on écoutait des vieilles Siarre ou des Celestion toutes défraichies.
C'est tout ça qui fait qu'on est ce qu'on est et qu'on cherche ce qu'on veut dans la jungle marketing.
Il n'y a pas UNE hifi, ce n'est pas vrai, il y a une quête, ça oui, mais un rendu qu'on préfère.
On peut critiquer une écoute pour y revenir ensuite.
Dingue : j'ai même cru que la hifi ce n'était que pour la musique classique alors que je m'éclate bien plus maintenant sur autre chose. Je vais même oser : c'est plus facile d'avoir un système hifi qui marche sur la musique classique que sur le reste...
Je vais terminer en citant Jean Hiraga dans la NRDS. (j'adapte un peu )
- "un appareil simple avec un soucis évident d'aller au plus court entre l'entrée et la sortie".
- "dès les premières notes on sent une restitution toute en douceur, un grave très ample bien qu'un peu court et un aigu bien intégré quoiqu'écourté"
Ca voulait dire que c'était un appareil complètement vide, une probable bouse quoi.
Mais ça nous a fait avaler tout un tas de trucs dont le fait d'acheter du vent
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)