06-07-2020, 12:02 PM
(06-06-2020, 08:05 PM)Bigga a écrit :(06-06-2020, 07:13 PM)mishelinka a écrit : Un audio-gd d'occasion (master 7 ou même un "petit" 19) sera bien meilleur que ceux que tu cites et correspondra tout à fait au rendu que tu sembles rechercher. J'ai pu écouter récemment le Heed et le RME. Je les ai trouvés très "moyens" et beaucoup trop chers en regard de la qualité qu'ils offrent.
Le Heed, c'était face au Lampizator d'entrée de gamme et le RME face au Terminator de chez Denafrips. Dans les deux cas, la comparaison a été sans appel, et je reste persuadé qu'un audio-gd s'en serait mieux sorti !
Cdlt.
Michel
Donc tu as écouté le RME face au Terminator et tu en conclues qu’il sera forcément moins bon que l’Audio GD 19? Excuse moi mais la logique m’echappe. C’est presqu’un aveu d’ailleurs...
@Hizmo: quand tu parles du RME c’est l’ADI 2, ou l’ADI 2 DAC (Ce sont 2 modèles différents)?
Si c’est, comme je l’imagine, l’ADI 2 DAC, que je possède, ses avantages sont, en plus d’une neutralité aux mesures, un DSP puissant permettant en particulier d’egaliser, ce qui est un gros plus, en particulier au casque, mais pas que.
Il possède plusieurs fonctions très pratiques, et pas mal de filtres bien différents également, ainsi qu’une possibilité
de mémorisation de plusieurs setups, ce qui est très pratique pour basculer d’une écoute enceintes au casque, voire d’un casque à un autre. Sa gestion numérique du volume est par ailleurs très bien faite.
Il est aussi bien sûr un très bon ampli casque, puissant, pouvant gérer la grande majorité des casques du marché.
J’ai possédé juste avant un AudioGD R2R1, et si la différence de conversion pure ne m’a jamais sauté aux oreilles (Probablement parce que je suis un pauvre sourd qui s’ignore, comme ne le montre pas mon audiogramme), pour un prix proche, le RME possède non seulement des mesures au top et une qualité de babrication irreprochable, mais surtout beaucoup de fonctionnalités ingénieuses, remettant nettement en question le RQP de l’AudioGD. En plus, son alimentation est externe, ce qui en plus devrait plaire aux fans du changement d’alim...
Par contre, si tu n’ecoutes pas au casque et que tu ne souhaites pas te lancer dans une égalisation, je pense que le RME est un peu « overkill ».
Dans ce cas, n’etant pas un adepte de la théorie de la prépondérance du DAC dans la restitution sonore, j’aurais tendance à te dire qu’il faut surtout voir quelle connectique tu souhaites en entrée et sortie du DAC, si tu veux un réglage du volume, et quels niveaux de sortie est préférable pour s’adapter à ton ampli (Au passage, le RME ADI 2 DAC possede un niveau de sortie différentiel réglable, garantissant une adaptation parfaite à l’ampli qui sera derrière). En fonction de ces paramètres, tu choisis celui qui, parmi ceux qui ont des mesures bonnes (SINAD) et qui te vont esthétiquement, est le moins cher.
Bigga,
Merci pour tes éléments , peut-être des choses intéressantes sur le RME. Je me permet d'être un peu long pour bien me faire comprendre, ces dernières années j'ai changé trois mon système et ce qui est bon est de mieux en mieux mais on pourrait "presque" dire que c'était suffisant pour moi avec le système précédent.
Actuellement, je suis très heureux de la qualité obtenu sur du Ben Harper, JJ Calle, Diana Krall, Patricia Barber, You sun nah, Chris Jones ( une merveille), Nils Lofgren, Pink Floyd, The who (pas mal) me satisfait ou du moins je ne pense pas utile d'investir a bloc sans encore tout remettre en cause et c'est niet.
Je sais d'ailleurs pertinemment que mon vrai gap serait la position de mes enceintes, habiller les murs etc mais c'est très compliqué. Je ne vais pas trop dans les magasins HIfi car premièrement je ne m'y sent pas très bien et leur salon d'écoute n'est pas la vrai vie.
Par contre quand c'est pas bon et bien cela reste pas bon! Je n'écoute pas de classique mais ma Mère était assez fan et tous ses vieux CD sont très mauvais, j'aime quand même souvent les auteurs russes, Moussorsky, Rimsky Korsakov, Borodine c'est une cata rien ne sort c'est bouché. Je suis un grand fan de Led Zeppelin c'est presque pareil quelle déception. Cela devient correct en montant les graves et surtout le son à des nivaux pénibles au bout de deux morceaux. Je crois que c'était meilleur sur ma chaine Akai des années 80...
Donc toujours le même sujet manque d'ampleur de diffusion du son, pardon c'est mes mots.
Actuellement j'utilise le dac interne de mon ampli PCM 1795 c'est meilleur que le node 2i et bien si le morceau est mauvais je le préfère sur le node !
Donc un dac externe doit amélioré le moins bon en priorité qui le restera un peu quand même bien sur, si le bon est meilleur tant mieux. Et pas question de changer ampli ou enceintes...
Tu as parlé d'égalisation ? Les réglages possibles seraient-ils un plus ( a conditions que ce soit mémorisable) ? Le Rme est réputé très neutre pas froid quand même ? Le casque pas un sujet pour moi car c'est en nomade et franchement tout est bon au casque mais quand c'est bon je préfère la chaine sans problème
En tous cas son budget semble raisonnable. Merci
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch