05-30-2020, 12:50 PM
(Modification du message : 05-30-2020, 01:14 PM par Bela Lugosi.)
@aberto
Le baffle plan partage mon quotidien depuis plus de trois ans.
Curieusement , le baffle plan est souvent associé à « un seul HP en large bande » et « pas de filtre ». Le concept minimaliste écourté aux extrémités mais génial entre les deux.
Je confirme. Ne pas avoir de filtre, de raccordement à gérer dans la bande audio où l’oreille est ultra sensible est vraiment une très bonne chose. Par contre pourquoi se priver du reste? Et pourquoi ne pas ajouter une voie pour gérer le vrai grave et une autre pour l’aigu?
C’est ce que j’ai fait. J’ai un LB12 EMS pour 90% du spectre audio. C’est un HP extraordinaire. Dans l’aigu, j’utilise l’AMT du bon Docteur HEIL fabriqué par ESS. Une autre pépite. Une punition cependant à intégrer visuellement dans une enceinte, cube de 15cm de coté, 6kg environ, fixation verticale.... tout pour faire fuir wafette...
La voie grave a été la plus difficile à concevoir. En trois ans j’ai fait trois caissons différents. Un BR, puis deux en RJ, pour finir avec un essai en clos ( plaque interne du RJ vissée flush sur la façade avant). J’ai arrêté le massacre et la découverte du Ripole m’a permis de jeter ces concepts à la poubelle.
Non seulement le grave en boite ne descendra jamais plus bas que la Fs du HP, mais en plus il le fera mal.
Plus haut, dans le haut grave, pour le raccord avec un baffle plan, on n’a pas non plus le cul sorti des ronces. Caisse d’un coté, air libre de l’autre. Difficile de ne pas faire un truc bancal. Les mesures ne servent quasi à rien dans ce cas, seul l’oreille est juge. Et d’un morceau à l’autre, il y aura toujours un truc qui cloche.
Dernier point à propos des caissons.
Il y a quelques semaines j’ai téléchargé un pdf sur les caissons de basse réalisé par F Brooke (francisaudio...). Dans les premières pages, il teste le Velodyne DD18. Un beau bébé avec un gros 46cm et 1250W en classe D. Respé. J’ai été très surpris de voir lors de l’essai que le niveau sonore en dessous de 50Hz est complètement écrêté vers 90dB par l’électronique du module. Ce n’est pas pour rien je pense. Je soupçonne que cette limitation évite à ce Sub très HdG de se transformer en « vibreur » home cinéma à l’insu de son plein gréé.
@Gremlins,
Avant de critiquer Dematman en se la racontant « donneur de leçons », ce serait sympa de détailler ton expérience coté création d’enceintes. Cela permettrait à ceux qui alimentent cette rubrique de voir le pédigrée du gnome poilu. La hauteur du niveau...tu vois... pour le débat bien sûr...
Pour l’instant, la toise est encore au sol.....désolé
Bisou
Le baffle plan partage mon quotidien depuis plus de trois ans.
Curieusement , le baffle plan est souvent associé à « un seul HP en large bande » et « pas de filtre ». Le concept minimaliste écourté aux extrémités mais génial entre les deux.
Je confirme. Ne pas avoir de filtre, de raccordement à gérer dans la bande audio où l’oreille est ultra sensible est vraiment une très bonne chose. Par contre pourquoi se priver du reste? Et pourquoi ne pas ajouter une voie pour gérer le vrai grave et une autre pour l’aigu?
C’est ce que j’ai fait. J’ai un LB12 EMS pour 90% du spectre audio. C’est un HP extraordinaire. Dans l’aigu, j’utilise l’AMT du bon Docteur HEIL fabriqué par ESS. Une autre pépite. Une punition cependant à intégrer visuellement dans une enceinte, cube de 15cm de coté, 6kg environ, fixation verticale.... tout pour faire fuir wafette...
La voie grave a été la plus difficile à concevoir. En trois ans j’ai fait trois caissons différents. Un BR, puis deux en RJ, pour finir avec un essai en clos ( plaque interne du RJ vissée flush sur la façade avant). J’ai arrêté le massacre et la découverte du Ripole m’a permis de jeter ces concepts à la poubelle.
Non seulement le grave en boite ne descendra jamais plus bas que la Fs du HP, mais en plus il le fera mal.
Plus haut, dans le haut grave, pour le raccord avec un baffle plan, on n’a pas non plus le cul sorti des ronces. Caisse d’un coté, air libre de l’autre. Difficile de ne pas faire un truc bancal. Les mesures ne servent quasi à rien dans ce cas, seul l’oreille est juge. Et d’un morceau à l’autre, il y aura toujours un truc qui cloche.
Dernier point à propos des caissons.
Il y a quelques semaines j’ai téléchargé un pdf sur les caissons de basse réalisé par F Brooke (francisaudio...). Dans les premières pages, il teste le Velodyne DD18. Un beau bébé avec un gros 46cm et 1250W en classe D. Respé. J’ai été très surpris de voir lors de l’essai que le niveau sonore en dessous de 50Hz est complètement écrêté vers 90dB par l’électronique du module. Ce n’est pas pour rien je pense. Je soupçonne que cette limitation évite à ce Sub très HdG de se transformer en « vibreur » home cinéma à l’insu de son plein gréé.
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Bisou
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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