05-28-2020, 12:24 PM
(05-28-2020, 02:50 AM)phile a écrit : @Nard et autres spécialistes es électronique :
est-ce que nous devons "profiter" qu'on ait encore à dispo des appareils avec de bons gros composants, avant que d'ici qq petites années il n'y ait sur les PCB que des composants de surface (condo de 1mm de long par ex).
Nouvelles conceptions, plus compact et qui font le même job ?
Je me pose cette quesiton car j'ai reçu il y a peu des FMC ce conception "récente" (les FMC de chez fs.com qui sont finalement buggués et à éviter), par rapport aux TP-Link achetés en 2015 par ex.
La grosse différence entre les 2 :
- sur le tp-link : des composants bien identifiables pour les nuls en électro, et donc des idées de modif arrivent. Surtout la zone de régulation de tension (tension d'entrée > vers tensions de fonctionnement).
- sur le fs.com : quasi que des micro-composant de surface Là, devant ça, on arrive à jouer au voltmètre et sonder le schémea de tension, mais faire une modif en soudant aux bornes d'un condo de surface qui fait 1mm de long... ca devient chaud chaud, et hors-compétences pour ma part (qd je soude je fais une bouse de 2mm de diamètre, alors, sur un condo de 1mm de long avec ses collègues juste à côté là je vais faire un carnage avec le fer à sonder
Cdt
Je crois que tu as tout dit et suis pleinement d'accord, à ceci près que je ne suis qu'un petit diyeur autodidacte qui possède certaines notions mais rien de comparable avec Jacques.
Sinon, j'ai bien réfléchi à la prochaine étape. Je vais conserver l'alim actuelle à base de IFI Power shuntée à la terre et branchée sur transfo d'isolement dédiée, cette alim est commune à mes deux switchs.
J'avais testé avec une batterie pour éviter une masse commune et disposer d'une parfaite isolation galvanique du deuxième switch et avais été déçu par le manque de pêche de cette solution qui n'avait rien apporté en contrepartie.
Je vais donc simplement implémenter deux régulateurs 1A LDOVR 3,4 et 1,2V à base de double LT3045. Il seront chacun précédés d'une résistance de 0,5 Ohm et d'un petit condo de quelques centaines de uF que je récupérerai sur l'alim à découpage du circuit pour disposer d'un bon réservoir après la résistance.
J'espère avoir la place en hauteur dans le boîtier pour que ça ne chauffe pas trop
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin