(05-27-2020, 04:24 PM)Natan a écrit : Quel que soit le genre de musique, je n’ai jamais été limité ou frustré par ces enceintes. Elles sont très réactives aux éléments en amont. Quand j’ai ajouté une source analogique, ce n’étaient plus du tout le même son. Plus de grave et d’ampleur qu’avec la source numérique. Elles étaient méconnaissables.
Certes, elles reproduisent pas l’infra grave d’un grand orgue, mais quelle enceinte sur le marché est capable de reproduire fidèlement le son de cet instrument ?
On ne va pas se fâcher hein
Une enceinte est donnée pour une bande passante qu'elle peut reproduire à un niveau donné. Celle-là est donnée pour 70Hz en bas. En dessous le filtre limite et heureusement sinon le petit HP talonnerait et chaufferait ce qui durerait pas trop longtemps.
70 Hz ce n'est pas très bas, j'ai dit 2 octaves, mais c'est un peu plus en fait. 2 octaves de grave sur un piano à queue que tu peux avoir chez toi et que tu ne pourras pas reproduire au niveau du reste. On ne parle pas de grand orgue là. C'est un 11cm qui plus est en charge close, ça ne va pas te donner ce qu'elle ne peut pas donner.
En plus je suis fan de ce genre d'enceintes. Je l'ai déjà dit, la ls3/5a je ne la connais pas par coeur (car on peut découvrir plaine de choses sur elle), mais presque, c'est une de mes références d'écoutes. 11cm pareil en charge close. Pour l'avoir faite tourner avec pas mal d'amplis (mais que du tube) je sais un peu ce qu'elle sait donner je crois et ses limites.
Voilà la courbe de fréquence de la p3esr
Tu vois bien la petite bosse qu'elle a bien flatteuse en bas, mais qu'elle ne va pas te sortir un piano de concert à niveau réaliste hein. Elle te donne l'illusion qu'il est là. Et elle le fait bien. C'est différent.
Ca me rappelle une discussion où j'étais à ta place et défendais le 17cm des Offrande sur le grave.
Là il y a une ligne de charge différente, un évent, elle sait donner de l'extrême grave à 30Hz, c'est même totalement bluffant, mais quand même pas à niveau réaliste. Il ne faut pas s'attendre non plus à une énergie énorme et un grave percutant comme avec un plus gros HP. Et ça a un prix sur l'équilibre dans le grave quand tu montes un peu trop le son (et AMHA la courbe d'impédance, donc la charge de l'ampli).
Chaque enceinte et chaque HP a ses avantages et ses inconvénients.
Tu peux même faire de l'extrême grave avec un 11cm, tu en prends à grande débattement, tu les mets en push pull dans un caisson ouvert et ça peut te donner un truc ahurissant.
Mais ce n'est pas intéressant pour une petite Harbeth, une Rogers ou autre. Elles ne sont pas faites pour ça. Elles sont faites pour chanter, elles ont un coeur énorme, un médium sublime, si tu les alimentes elles ont aussi un aigu qui file bien et n'est pas agressif et elles ont un grave assez charnel vers les 80-100Hz. Essaie de faire ahahahahahah avec une voix grave (sans trop forcer), tu seras en gros à 80-100Hz. C'est là le bon grave de ces enceintes. Et en dessous il se passe des choses encore dans la vie réelle et avec certains instruments, mais là l'enceinte va sérieusement réduire le niveau.
Tu ne vas pas demander à une boite à chaussure de te donner le grave d'une contrebasse avec son volume et ses cordes de 1m si ? Du reste peu d'enceintes sont capable de jouer à niveau réaliste une contrebasse dans son grave.
Et ce qui se passe c'est qu'on pousse un peu le volume pour que ça sonne réaliste et que ce qui est plus haut ne l'est plus (quand le HP ne talonne pas...).
Il faut donc faire des compromis, et on vit très bien avec
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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