Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence d'une source raccordée à un DAC
#23
Sur le Mytek j'ai trouvé des mesures du premier Brooklyn assez complètes, faites en plus avec un MacBook sur batterie pour la partie USB :
https://www.stereophile.com/content/myte...asurements
Le commentaire sur la deuxième version
https://www.stereophile.com/content/myte...oklyn-plus

Pour l'USB, le constructeur disait du Brooklyn
Asynchronous USB2 was carefully designed and placed on separate power and ground to eliminate digital interference with DAC circuitry.
https://mytekdigital.com/download_librar...yn_DAC.pdf

Si tout ça n'est pas de la pub, au moins mes oreilles ne sont pas complètement bouchées, l'entrée USB me semble très bien, les digitales sont très bien et l'optique est très correcte. Si je trouvais les mesures du précédent DAC ça doit faire peur...

Reste à savoir ce qui arrive en AES/EBU du streamer...
Là j'ai trouvé un doc sur les anciens Mytek à 4 entrées qui disent qu'ils peuvent travailler en AES/EBU en mode synchrone et asynchrone et que dans ce cas, le DAC se comporte comme 4 DAC séparés.
https://docplayer.net/61675428-Mytek-dig...anual.html

Tout n'est donc par perdu pour l'AES/EBU, ça peut fonctionner en asynchrone.
le standart est en fait le AES3
Un des conducteurs peut véhiculer le signal d'horloge.

Reste à savoir ce que balance le lecteur sur sa sorties...

- j'ai bien mesuré plus de 6V sur les 2 signaux du lecteur sur l'AES quand il joue, donc déjà il sort un truc cohérent avec le format (2 à 7V en AES/EBU numérique 110 Ohms). En plus c'est câblé correctement avec une masse sur le 1 et les signaux sur 2 et 3. Donc c'est une vraie prise AES/EBU

- ce faisant je l'ai laissé hors terre, et il n'aime pas du tout, pas mal de fuites sur le châssis et la masse. Donc là il peut y avoir perturbation, mais le blindage total de mon câble et des connecteurs doit règler le problème entre lecteur et DAC. Une terre partagée, et pas de masse/terre sur le signal. Disons qu'en RCA SPDIF ça doit-être catastrophique comme ça...

- je sors d'un banc d'essai du lecteur le commentaire suivant :
On remarquera aussi l’absence d'oscillateur spécifique pour ces puces, leur horloge maître (marquage MCLK sur le circuit) provenant visiblement de la carte WiFi. Ceci permet au convertisseur de taux d'échantillonnage qu'elles intègrent de fonctionner en mode synchrone avec les signaux numériques entrants, la carte WiFi délivrant une horloge en rapport avec leur fréquence d'échantillonnage. C'est un mode de fonctionnement assez récent dont nous apprécions les résultats sonores

Donc c'est la carte wifi qui donne la Synchro ? Pour le DAC interne ? (que je n'utilise pas) ou pour tout ?
Bref, ce serait pas mal, pas d'autre Clock que celle de l'entrée hifi. Le signal qui passe dans l'AES partage les infos de l'horloge du flux, le DAC (Mytek) lui fait alors appel à la conversion à son horloge femto... ou j'ai rien compris du tout.

Mais si c'est ça, ça explique que ce lecteur SMSL DP3
- est excellent en wifi (et peut-être moins bon en Ethernet car critique en fuite châssis et va prendre une pollution externe)
- quand raccordé sur une liaison qui ne confond pas masse signal et masse châssis.
- et que le Mytek ainsi abreuvé fasse quelque chose de propre

Je ne fais pas vraiment de différence objective entre un flux streamé en wifi UPnP sur le DP3->AES/EBU-> Mytek et le même flux (même source, même traitement) par un MacBook Pro->Usb->Mytek.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Influence d'une source raccordée à un DAC - par n.d.b - 05-26-2020, 07:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le streamer a-t-il une influence sur le son (sorties digitales) slimongi 39 4,634 07-30-2024, 02:21 PM
Dernier message: bbill
  iFi Audio Zen Stream : un challenger open source zaurux 834 64,413 03-18-2024, 08:34 PM
Dernier message: Nard
  Source demat vizZir 13 5,141 10-27-2023, 02:24 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 14,284 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 5,918 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)