Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence d'une source raccordée à un DAC
#5
(05-26-2020, 08:03 AM)n.d.b a écrit : Je trouve qu'il y a quand même pas mal de jugements à l'emporte pièce sur ce forum.
De genre "il faut", "bien sûr", etc.

Donc je pose la question ici :

Quelle est l'influence d'une source numérique raccordée à un DAC ?

Et tout propos polémique est le bienvenu, après tout j'essaie d'y voir clair  Big Grin

C'est un sujet difficile et avoir des opinions à l'emporte pièce est impossible car je suis prêt à parier que la plus grande majorité des gens qui s'expriment sur ce forum (et d'autres) n'ont pas le même matériel, les mêmes configurations - quand on voit tous les maillons de la chaîne entre la source et la DAC , alims, câbles, switchs, logiciels, ordis tweakés ou non, etc.... et ensuite la diversité des amplis, enceintes, puis des oreilles et des goûts, des attentes. Certains attachent un importance capitale à l'image sonore, d'autres aux timbres, d'autres à l'énergie, à la vie, d'autres chassent toute trace d'agressivité,..........on peut se demander si l'expérience des uns peut servir aux autres. 

Un exemple: j'ai essayé Roon chez moi, et comparé à Foobar et J River. Ces deux logiciels ont chez moi un son rigoureusement identique. Avec Roon il y avait un poil de plus de niveau et sur certains morceaux un peu plus de basses molles, et un médium-aigu un peu plus présent - sur mes enceintes à haut rendement  ce n'était pas terrible et j'ai donc abandonné, en en concluant que Roon modifiait le son, ce qui est confirmé en lisant le fil dédié car les mises à jour répétées apportent des changements.... 
Pourtant on peut lire que beaucoup de gens passent à Roon, ce qui me gêne chez moi compense peut-être un manque chez eux , ou ma config n'était pas adaptée.... Va savoir.....et j'étais en bitstream donc en théorie pas de différence à remarquer puisque les bits sont des bits......
Alors quel conseil est valable ? le mien qui va rejeter Roon ou celui des amateurs qui préfèrent payer assez cher pour ce logiciel?   Et si je change fondamentalement de système, ne vais-je pas changer d'avis?  Et il ne s'agit que du logiciel, supposé envoyer juste des bits...

Moralité: dans un système donné, on fait ce que font les audiophiles (en tout cas moi): on lit des avis, on essaie, on écoute, on garde ou pas, etc.....car il faut bien essayer à un moment donné....

Comme tu parles de l'influence de la source sur le DAC, j'imagine que dans ton esprit le point fixe est le DAC et que la quête concerne la source.  Ma conclusion serait d'acheter le meilleur DAC que l'on peut s'offrir, et ensuite d'essayer de peaufiner ce qui le précède.  Si on est satisfait avec la chromecast, parfait, si on préfère le Bricasti M5 ou plus cher, parfait aussi...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Influence d'une source raccordée à un DAC - par mélaudiophile - 05-26-2020, 11:53 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le streamer a-t-il une influence sur le son (sorties digitales) slimongi 39 4,634 07-30-2024, 02:21 PM
Dernier message: bbill
  iFi Audio Zen Stream : un challenger open source zaurux 834 64,413 03-18-2024, 08:34 PM
Dernier message: Nard
  Source demat vizZir 13 5,141 10-27-2023, 02:24 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 14,284 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 5,918 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)