05-24-2020, 01:03 PM
(05-23-2020, 10:39 AM)n.d.b a écrit : Bien souvent les enceintes ont un médium aigu débaflé du boomer, mais en interne.
Du coup c'est comme un satellite et un caisson collé, mais ça ne se voit pas.
Un caisson/pied séparé est donc complètement cohérent si parfaitement adapté à l'enceinte au dessus, avec filtre ou rien d'ailleurs si ça fonctionne comme ça.
Le cas de la ls3/5a (sur un autre topic) est d'ailleurs intéressant puisque les AB1 qui sont un peu des caissons similaires à ceux des Carbonettes étaient destinés à faire un support aux petites avec un filtre crossover. Et bien souvent les utilisateurs des AB1 mettent en fait la ls3/5a sur pied et le caisson à part, sans filtre, juste en parallèle. Le caisson AB1 est réalisé avec le même HP que la ls (le B110)
Je trouve que c'est une bonne solution en fait si elle est bien mise en oeuvre.
En permettant une variation du placement du caisson, ou une orientation différente de l'enceinte, ça s'adapte à pas mal de pièces, le choix de la fréquence de coupure permet aussi du tuner précisément.
Questions :
- ça se passe comment le filtrage entre la Carbonette et son caisson ?
- quel est le HP du caisson, sa plage de fonctionnement ?
- s'il est placé comme ça c'est qu'il coupe haut non ? (pour les Kara/karissima dont on parlait plus haut et d'ailleurs aussi pour l'AB1, le HP est mis "vers le haut" et pas vers la zone d'écoute)
- la liaison c'est 3 pointes c'est ça ? C'est posé ou il y a un accouplement solide de fait ?
Filtrage acoustique côté caisson, condo 100uf côté Carbonette, coupure 6db à environ 60hz.
Liaison 1 point devant et 2 pieds silicone derrière, ce qui était le plus adapté à mon logement précédent. Il faut que je reprenne ça maintenant cause changement de pièce et de revêtement de sol.
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.