05-22-2020, 06:25 PM
On dérive du sujet là, mais mon enfance est Cabasse. Sampan et Sloop.
C'est avec ça que j'ai commencé mes essais. Je me souviens du jour ou je les ai mises sur pied, la découverte ! (mes parents les laissaient par terre...). Et c'est un peu à cause d'elles que j'ai voulu aller explorer plus bas dans le grave. Je les ai beaucoup critiquées, mais quand même il reste chez ma mère des Sloop M3, ce n'est pas la meilleure mais ça fait toujours quelque chose
Quand Cabasse a commencé les enceintes à trous, je me suis dit qu'il fallait y prêter attention. J'ai profité d'un déménagement pour troquer mon kit MV12 contre une paire d'Iroise que je trouvais plus équilibrées que la Pacific, mais... quand la Kara est sortie je me suis dit qu'elle était pour moi c'était celle que j'aurais voulu. Kara/Karissima c'est vraiment bien, là il y a une bonne partie de ce que je cherche. Le 30cm et la sphère plus réduite et plus cohérente la rendent parfaite selon moi. Mais elle est sacrément imposante... Son design je l'adore mais ça ne plait pas à tout le monde. Je regarde de temps en temps en occasion, elles sont rares et les proprios savent ce qu'ils vendent, je n'ai pas vraiment vu de coup à faire. C'est trop grand pour chez moi aussi et ça ferait faire trop de changements mais ce sont des reines.
Je crois l'avoir écrit ailleurs : ma plus belle écoute avec un caisson c'était avec un Etna (1 ou 2 ?) installé à la perfection par feu Hifi Madones de Lille. Là j'ai compris ce que pouvait-être l'extrême grave quand il était maitrisé et parfaitement installé. DAC Goldmund d'ailleurs. lecteur Micromega grande époque (pas comme les Stage que j'ai eu ensuite). AM1000 sur l'Etna et Goldmund sur des enceintes Goldmund. Fabuleux. Mais vraiment. Et je ne vous parle pas de la platine vinyle Goldmund studio... elle me fascinait Je faisais des révisions avec un pote dans cette pièce... un jour sur un disque qui passait on s'est tous les deux regardés, il s'était passé un truc de dingue, des notes physiologiques, à peine audibles, on avait une bande un peu hifi et du matos dans nos piaules d'étudiants, la mienne était devenue un auditorium à ma dernière année, j'avais viré le bureau. Les copains en avaient fait une chambre témoin lors d'une journée portes ouvertes, les cons... ahahahaha. Bref cette note je la ressens encore. Elle est sur le CD de la Bande Son d'Atlantis (Eric Serra) et je la cherche toujours depuis sans jamais la retrouver. Seul l'Etna de Cabasse a su me la rendre de cette manière.
Alors un jour un Etna ? Je ne saurais même pas où le mettre. Turc genre baltic/etna ? Elle est ratée cette Baltic, ne fait pas "vraie" avec un caisson. L'Etna dont je parle était coupé à 35Hz je crois et superbement réglé Il faut une vraie enceinte avec.
Désolé pour la dérive, mais clairement là j'étais dans l'émotion Si un jour je pouvais mettre 2 karissima et 1 ou 2 Etna dans une immense pièce je serais au bout de ma quête. En attendant, tout est affaire de compromis, je n'aime pas le son high end tel qu'il est présenté depuis trop longtemps et je trouve qu'on a plus de plaisir sur des systèmes plus raisonnables, plus émotifs. Je n'ai pas acheté de trucs depuis longtemps, j'utilise ce que j'ai dans les coins, sauf le Mytek qui remplace un DAC contemplatif.
Et oui ma quête depuis près de 20 ans passe par customiser mon Jadis DA-60. L'objet écouté en 95 ou 96 dans un salon, que je voulais absolument et qui sait faire de la musique, mais pas forcément comme j'ai envie de l'écouter maintenant.
C'est avec ça que j'ai commencé mes essais. Je me souviens du jour ou je les ai mises sur pied, la découverte ! (mes parents les laissaient par terre...). Et c'est un peu à cause d'elles que j'ai voulu aller explorer plus bas dans le grave. Je les ai beaucoup critiquées, mais quand même il reste chez ma mère des Sloop M3, ce n'est pas la meilleure mais ça fait toujours quelque chose
Quand Cabasse a commencé les enceintes à trous, je me suis dit qu'il fallait y prêter attention. J'ai profité d'un déménagement pour troquer mon kit MV12 contre une paire d'Iroise que je trouvais plus équilibrées que la Pacific, mais... quand la Kara est sortie je me suis dit qu'elle était pour moi c'était celle que j'aurais voulu. Kara/Karissima c'est vraiment bien, là il y a une bonne partie de ce que je cherche. Le 30cm et la sphère plus réduite et plus cohérente la rendent parfaite selon moi. Mais elle est sacrément imposante... Son design je l'adore mais ça ne plait pas à tout le monde. Je regarde de temps en temps en occasion, elles sont rares et les proprios savent ce qu'ils vendent, je n'ai pas vraiment vu de coup à faire. C'est trop grand pour chez moi aussi et ça ferait faire trop de changements mais ce sont des reines.
Je crois l'avoir écrit ailleurs : ma plus belle écoute avec un caisson c'était avec un Etna (1 ou 2 ?) installé à la perfection par feu Hifi Madones de Lille. Là j'ai compris ce que pouvait-être l'extrême grave quand il était maitrisé et parfaitement installé. DAC Goldmund d'ailleurs. lecteur Micromega grande époque (pas comme les Stage que j'ai eu ensuite). AM1000 sur l'Etna et Goldmund sur des enceintes Goldmund. Fabuleux. Mais vraiment. Et je ne vous parle pas de la platine vinyle Goldmund studio... elle me fascinait Je faisais des révisions avec un pote dans cette pièce... un jour sur un disque qui passait on s'est tous les deux regardés, il s'était passé un truc de dingue, des notes physiologiques, à peine audibles, on avait une bande un peu hifi et du matos dans nos piaules d'étudiants, la mienne était devenue un auditorium à ma dernière année, j'avais viré le bureau. Les copains en avaient fait une chambre témoin lors d'une journée portes ouvertes, les cons... ahahahaha. Bref cette note je la ressens encore. Elle est sur le CD de la Bande Son d'Atlantis (Eric Serra) et je la cherche toujours depuis sans jamais la retrouver. Seul l'Etna de Cabasse a su me la rendre de cette manière.
Alors un jour un Etna ? Je ne saurais même pas où le mettre. Turc genre baltic/etna ? Elle est ratée cette Baltic, ne fait pas "vraie" avec un caisson. L'Etna dont je parle était coupé à 35Hz je crois et superbement réglé Il faut une vraie enceinte avec.
Désolé pour la dérive, mais clairement là j'étais dans l'émotion Si un jour je pouvais mettre 2 karissima et 1 ou 2 Etna dans une immense pièce je serais au bout de ma quête. En attendant, tout est affaire de compromis, je n'aime pas le son high end tel qu'il est présenté depuis trop longtemps et je trouve qu'on a plus de plaisir sur des systèmes plus raisonnables, plus émotifs. Je n'ai pas acheté de trucs depuis longtemps, j'utilise ce que j'ai dans les coins, sauf le Mytek qui remplace un DAC contemplatif.
Et oui ma quête depuis près de 20 ans passe par customiser mon Jadis DA-60. L'objet écouté en 95 ou 96 dans un salon, que je voulais absolument et qui sait faire de la musique, mais pas forcément comme j'ai envie de l'écouter maintenant.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)