@ n.d.b
D'accord avec ce que j'ai en mémoire du son Goldmund, je rajouterai rapidité avec la fluidité, comme si ça jouait plus vite du fait que les transitoires coulaient avec plus de facilité que les autres marques. C'est assez unique. Ajouté à ça une belle aération et de la transparence. C'est clairement un rendu foot tapping qui embarque dans la musique.
Si cette marque me revient à l'esprit c'est qu'à un moment donné il faudra passer par la case changement du quartet des 350B Western Electric et à défaut de trouver un tube moderne qui sonne aussi bien, leur remplacement risque de coûter très très cher. Déjà aujourd'hui je pense qu'on doit tourner dans les 4000 €. Dans 5 ans ça sera peut-être 6000... Ou alors se rabattre sur des versions plus récentes mais elles sonnent moins bien. Actuellement mes tubes sont des années 50. J'en ai eu des années 70 et c'était plus agressif. Il paraîtrait que les premiers des années 40 sont divins, je n'ai pas de mal à le croire. Le changement des normes (pollution), des matériaux, et la perte progressive du savoir-faire que les anciens avaient acquis, font que plus on avance dans le temps et moins c'est musical...
J'ai dans l'idée un jour donc d'associer un lecteur UFO à, pourquoi pas, un bel intégré Goldmund. Enfin à réécouter mais c'est une piste que je garde en tête pour quand les finances seront de retour.
Autre association que j'avais bien aimée à l'époque c'était les Confluence avec un système Naim. Très différent mais très foot tapping aussi.
Les UFO en font partie c'est clair, c'est même l'une de leur constance malgré les variations de rendu selon les tubes et la puissance qu'on choisit. On rentre tout de suite dans la musique et l'émotion. En comparaison de toutes les autres associations de matériel que j'ai faites avant (plus sur la réputation du matériel et l'idée que je m'en faisais que sur une réelle écoute, hum.... pas bien !) c'est le seul qui m'a permis d'accéder à cette sensibilité de rendu où tu arrêtes de te poser des questions.
Si j'ai bien compris tu modifies ton DA60 pour augmenter son potentiel émotionnel / foot tapping ?
Quoiqu'il en soit, il est certain que ses 2 x 60W vont déjà bien mieux se marier avec les PL40. Il faudra néanmoins à un moment donné obligatoirement passer par la case écoute pour en être sûr. Surtout à ce niveau de budget (pas faire comme moi ! héhé ).
Il faudra certainement attendre aussi le caisson des EloquenSe qui risque fort de donner un ensemble super intéressant pour un tarif certainement encore en-dessous (2800 € les enceintes + 2000 € pour le caisson ? Ça me semblerait assez cohérent en placement tarifaire dans sa gamme...)
Sinon les ISIS IIR, trop encombrantes encore ? Un peu haute (132 cm) mais au sol avec leur 22 x 32 cm seulement, elles sont franchement très discrètes. Ça marche fort bien en tout cas et à mon avis elles méritent aussi de faire partie de l'écoute. Je trouve que c'est la colonne idéale personnellement en terme d'encombrement par rapport au rendu sonore, et de leur élégance simple mais efficace.
Tiens une anecdote qui me revient à l'esprit à propos des Offrandes sinon, j'avais été en contact avec JMR il y a 25 ans facile, peut-être même un peu plus, il m'avait très gentiment répondu. J'ai découvert qu'il utilisait alors 4 blocs mono Marantz MA24 ! J'en avais 2 et l'Offrande faisait partie aussi des enceintes qui me faisait de l'œil ! ;-) J'avais essayé en écoute mono sur l'une de mes Ditton 88 de mettre mes deux blocs mono MA24 en série et ça envoyait du lourd avec une réelle maitrise/rapidité dans le grave, forcément passer de 30 à 60 W en classe A, ça commençait à causer...
D'accord avec ce que j'ai en mémoire du son Goldmund, je rajouterai rapidité avec la fluidité, comme si ça jouait plus vite du fait que les transitoires coulaient avec plus de facilité que les autres marques. C'est assez unique. Ajouté à ça une belle aération et de la transparence. C'est clairement un rendu foot tapping qui embarque dans la musique.
Si cette marque me revient à l'esprit c'est qu'à un moment donné il faudra passer par la case changement du quartet des 350B Western Electric et à défaut de trouver un tube moderne qui sonne aussi bien, leur remplacement risque de coûter très très cher. Déjà aujourd'hui je pense qu'on doit tourner dans les 4000 €. Dans 5 ans ça sera peut-être 6000... Ou alors se rabattre sur des versions plus récentes mais elles sonnent moins bien. Actuellement mes tubes sont des années 50. J'en ai eu des années 70 et c'était plus agressif. Il paraîtrait que les premiers des années 40 sont divins, je n'ai pas de mal à le croire. Le changement des normes (pollution), des matériaux, et la perte progressive du savoir-faire que les anciens avaient acquis, font que plus on avance dans le temps et moins c'est musical...
J'ai dans l'idée un jour donc d'associer un lecteur UFO à, pourquoi pas, un bel intégré Goldmund. Enfin à réécouter mais c'est une piste que je garde en tête pour quand les finances seront de retour.
Autre association que j'avais bien aimée à l'époque c'était les Confluence avec un système Naim. Très différent mais très foot tapping aussi.
Les UFO en font partie c'est clair, c'est même l'une de leur constance malgré les variations de rendu selon les tubes et la puissance qu'on choisit. On rentre tout de suite dans la musique et l'émotion. En comparaison de toutes les autres associations de matériel que j'ai faites avant (plus sur la réputation du matériel et l'idée que je m'en faisais que sur une réelle écoute, hum.... pas bien !) c'est le seul qui m'a permis d'accéder à cette sensibilité de rendu où tu arrêtes de te poser des questions.
Si j'ai bien compris tu modifies ton DA60 pour augmenter son potentiel émotionnel / foot tapping ?
Quoiqu'il en soit, il est certain que ses 2 x 60W vont déjà bien mieux se marier avec les PL40. Il faudra néanmoins à un moment donné obligatoirement passer par la case écoute pour en être sûr. Surtout à ce niveau de budget (pas faire comme moi ! héhé ).
Il faudra certainement attendre aussi le caisson des EloquenSe qui risque fort de donner un ensemble super intéressant pour un tarif certainement encore en-dessous (2800 € les enceintes + 2000 € pour le caisson ? Ça me semblerait assez cohérent en placement tarifaire dans sa gamme...)
Sinon les ISIS IIR, trop encombrantes encore ? Un peu haute (132 cm) mais au sol avec leur 22 x 32 cm seulement, elles sont franchement très discrètes. Ça marche fort bien en tout cas et à mon avis elles méritent aussi de faire partie de l'écoute. Je trouve que c'est la colonne idéale personnellement en terme d'encombrement par rapport au rendu sonore, et de leur élégance simple mais efficace.
Tiens une anecdote qui me revient à l'esprit à propos des Offrandes sinon, j'avais été en contact avec JMR il y a 25 ans facile, peut-être même un peu plus, il m'avait très gentiment répondu. J'ai découvert qu'il utilisait alors 4 blocs mono Marantz MA24 ! J'en avais 2 et l'Offrande faisait partie aussi des enceintes qui me faisait de l'œil ! ;-) J'avais essayé en écoute mono sur l'une de mes Ditton 88 de mettre mes deux blocs mono MA24 en série et ça envoyait du lourd avec une réelle maitrise/rapidité dans le grave, forcément passer de 30 à 60 W en classe A, ça commençait à causer...