05-18-2020, 01:06 PM
(05-18-2020, 01:00 PM)lamouette a écrit :Je ne me sens pas concerné, j’ai bien dit qu’il n’y avait pas que les aigus.(05-18-2020, 11:56 AM)n.d.b a écrit : J'ai pris "sonomètre HD" en app iPhone pour voir.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça donne une idée.
ATTENTION je n'ai pas prétention à donner des mesures réelles hein, c'est une approche empirique, une expérience personnelle de ressenti.
Déjà c'est drôle parce que je ne pensais pas qu'il y avait si peu de différence au potentiomètre entre une écoute à 45dB ou 55dB moyens
Je n'ai pas en ce moment l'ampli discriminant (panne donc solution de dépannage), mais déjà :
- ce n'est pas un si bas volume que ça, pour moi c'est confortable, pas fort ni trop bas, je peux même écouter moins fort que ça, même si dans une écoute plus impliquée je préfère monter le son plus fort
- on est en plein dans la plage où les enceintes décollent parfaitement sans aucune frustration
- on a une voix de femme qui peut partir en brillance, des arpèges de guitare électrique brillants surtout au départ, le piano, les cordes
Alors si problème avec le piano, il joue, dans son ressenti brillant autour de 900-1000Hz (hors harmoniques)
Mon piano chez moi est en demande d'accord, son LA de référence à 437Hz, et dans la chanson ça joue à l'octave au dessus.
C'est bien à une fréquence ou je ressens une brillance dans le piano (réel) dans ma pièce.
Au dessus l'aigu est plus mat et je comprends maintenant le sens de ton utilisation de ce mot.
Mais on est clairement pas dans l'aigu là. On est en plein dans le médium.
La voix de la chanteuse n'est pas aigue.200-300Hz en moyenne je dirais. Sa brillance sur certains effets (sifflantes / chuintantes micro bien que l'enregistrement n'est pas caractéristique de ces défauts) monte vers peut-être 800 Hz mais pas plus haut. Tout ce qui brille là me semble dans les 800-1000Hz guitare comprise.
Encore une fois j'ai pas l'ampli pour la dynamique actuellement, mais sur les fréquences je ne pense pas dire de connerie.
Ton inconfort semble être vers les 1000 Hz exactement là où je peux ressentir une brillance avec un piano réel. Aux harmoniques et résonance d'autres cordes près.
On est en plein dans le médium là et dans la réponse de pièce, même pas le haut médium. C'est de l'hypersensibilité de l'oreille et/ou une raisonnante de pièce à une fréquence plus basse que l'efficacité des panneaux.
OU...
C'est pile poil l'endroit où certaines enceintes trichent sur le médium. C'est pas loin de là, autour ou juste au dessus des 1000Hz qu'il peut y avoir une bosse et juste en dessous un creux...
Il te faut peut-être une enceinte irréprochable dans ces fréquences précises avant de traiter ta pièce plus précisément ou tu peux essayer d'égaliser comme dit plus haut, mais il me semble que c'est sensible l'égalisation dans ces fréquences non ?
Essaie déjà des pistes test autour de ces fréquences et des montées linéaires qui vont exciter ton oreille, les enceintes et/ou ta pièce.
Autour de 1000Hz c'est courant dans la vie de tous les jours. Pas très confortable comme problème.
c'est bien ce que je disais , beaucoup de monde ne sait pas définir ce qui fait fait partie de l'aigu ou du médium , ils disent que l'aigu part en vrille alors que c'est le médium , c'est typique des enceintes 2 voies où le boomer a du mal à monter sans vriller . Je disais aussi que le niveau de la parole n'est pas si bas que ça et 55 db , ça peut permettre déjà d'avoir une écoute correcte.
La vidéo avec l'ampli Yamaha et les Harbeth est un exemple de HP bien tenu dans le médium à haut médium.
Et des médiums font bien partie des fréquences qui peuvent me gêner notamment sur les voies féminines avec reverb ...
Bel Canto Refstream . Aqua La Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
À vendre BORDER PATROL DAC