(05-18-2020, 09:42 AM)n.d.b a écrit :(05-18-2020, 08:54 AM)lamouette a écrit : Il n'y aurait pas les flutes par hasard? On est dans la zone médium à médium-aigu pas plus. Sur une enceinte deux voies on doit être dans le raccord entre boomer et twetter , tiens donc!
Moi aussi ça m'insupporte , pas au point de ressentir de la douleur quand même, mais pas loin.
Les amplis participent à ça aussi.
La flûte c'est plus un problème de source.
Là il semble parler du piano comme cause de désagrément
Le piano couvre une très grande plage de fréquences et sa brillance dans certaines octaves peut-être critique. Perso c'est aussi un truc qui peut me déranger, et comme j'ai un 1/2 queue dans la pièce, je constate que pas mal de problèmes de brillance sont dus à ma pièce plus qu'au piano et à la chaine. Il m'est impossible de traiter ça correctement. Je dois vivre avec et chercher le compromis.
Dans le cas de jeffyjpn, sa pièce est traitée, on peut supposer alors que cette brillance soit contenue au rendu de sa chaine.
Mais, ce serait sympa qu'il donne quelques exemples de pistes problématiques avec leur niveau d'écoute associé.
Justement, c'est bien ce que je dis.
Le piano à queue génère aussi quelques problèmes à certaines fréquences à cause des cordes qui se croisent , contrairement au piano droit et à certains pianos à queue d'exception, celui de Barenboim par exemple.
Les enregistrements de piano ne sont pas tous réussis non plus mais les enceintes et amplis peuvent rajouter pas mal de problèmes à ces complexités sonores.
La flute qui vrille peut provenir d'un problème de chaîne aussi.
(05-18-2020, 09:43 AM)muskar a écrit : J'aime beaucoup Barbra Streisand mais sur certaines notes lorsqu'elle force sa voix, qu'elle a puissante, ça me fait comme une vibration du tympan fort désagréable. Je pense que la fréquence de cette note doit être la même qu'un acouphène. Donc, ça augmente le volume perçu et ça sature mon tympan.
Je pensais donc que si Jeffyjpn est plus sensible à certaines fréquences il y avait la solution de mettre un equalizer pour atténuer la ou les fréquneces trop fortes.
Ca peut venir d'un manque de linéarité à cette note sur ton matériel et également de problèmes de phases.
(05-18-2020, 10:30 AM)jeffyjpn a écrit : Hello à tous,
J’ai pris plusieurs sonomètres et tous ne donnent pas les mêmes résultats.
On est en gros entre 45 et 55 dB moyennés au point d’écoute ...
Si vous voulez un morceau crash test que je connais bien c’est Cat Power - The Greatest.
Ça réunit à peu près tout ce qui peu me gêner mais le résultat est pas mal chez moi j’insiste. C’est juste que je pense pouvoir encore adoucir le message.
Je précise que tous les appareils sont à la phase (vérifier à l’oreille et electroniquement. J’avais par exemple détecter grâce à ce morceau que ma HDPlex n’était pas à la phase. Justement on avait des brillances sur la voix et piano, des trainages lorsqu’elle était hors phase. J’aimerais juste aller plus loin dans la douceur d’écoute sur des morceaux de ce type où il y a pas mal de reverb.
J’ai oublié de préciser que j’avais aussi un filtre étalon isolator qui pour moi est indispensable à l’écoute. J’ai essayé sans et je finis par le remettre il m’apporte vraiment du confort.
Quand je parle de phase , je ne parle pas de phase secteur mais de phase acoustique, c'est bien plus complexe à gérer.