05-16-2020, 05:35 PM
Ok pour l'électronique et ton Hegel peut gérer tout donc c'est peut-être bien, mais peut-être pas à l'anglaise.
Pour ton écoute années British 70's elle demande normalement une British ancienne. Je connais pas mal les LS3/5a, mais AMHA ce n'est pas du tout la solution que tu recherches et 30m2 c'est trop grand. Tu peux pousser sur des plus grandes Spendor et Harbeth, mais tu auras probablement toujours envie de jouer du caisson.
Et Sache quand même que ton ampli ne pourra peut-être rien faire sur les grosses anglaises capricieuse en jus et en impédance et qu'il lui faudra peut-être un vrai préamplificateur.
Si tu vois trop gros ça va être mou de chez mou, anglais dans le mauvais sens du terme, sauf si tu cherches du typé à tout prix.
Là pour le coup tu risque d'être déçu, j'ai juste joué avec les LS3/5a et je peux te dire que pour les faire chanter tu ne le fais pas avec n'importe quoi, ce sont des garces et les autres anciennes sont pareilles (les modernes je ne connais pas du tout).
Dans ma vie je crois avoir entendu une seule fois un caisson parfaitement placé dans une pièce et réglé correctement à - de 40Hz (35Hz je pense même). C'était en 92/93, un Cabasse Etna installé par un pro qui avait manifestement super bien fait son boulot et qui assurait une écoute somptueuse à bas niveau avec des enceintes Goldmund en aluminium dont la référence m'échappe (même pas une énorme). Mais le tarif pique... Certains avaient essayé de refaire les "biblios" Goldmund en DIY, j'avais trouvé les panneaux aluminium, le type pour usiner, pour anodiser... sans réel succès... sonore...
Il y avait tout à bas niveau sans que ça casse les oreilles, médium chaleureux, aucune agressivité. De toute beauté franchement et pas l'écoute transparente contemplative, non le truc qui te met des poils même quand tu discutes avec quelqu'un dans la pièce. Rendement plutôt très bon (un truc genre 96dB/W/m), dynamique exceptionnelle. Et c'est depuis ça que je me dis que les anglaises à rendement limité ne sonnent finalement pas si anglaises à bas volume que ça et qu'il faut les pousser un peu pour qu'elles chantent et pour ce faire il faut souvent une centrale électrique.
Perso avec un Jadis DA-60 bien incapable de dompter idéalement une garce anglaise, je redécouvre mes Cabasse Iroise qui étaient restées punies longtemps et qui savent quand même imager une très belle scène à volume assez bas (avec un grave écourté) mais là encore ce n'est pas vraiment un volume bas, ça rempli bien la pièce sans trop baver de l'autre côté de la porte, mais quand même. Ca fait près de 15 ans que je vois des Louvet chez des gens qui fonctionnent très bien, mais elles manquent peut-être de rendement pour toi. A voir dans le topic sur ce forum que j'ai vu hier, il y a des discussions en ce moment. Chez Rouault Acoustic il semble y avoir des trucs sympa, l'Endorphine m'attire, il faut que je l'écoute, je lis qu'il fait des réalisations sur mesure, les prix ne sont pas délirants si on se limite. Hier a été abordé sur ce forum son baffle plan V4. Là il y a plus de rendement et peu de filtrage, mais c'est plus cher.
Si tu ne veux pas remettre en question la source en préamplification, alors je crois possible que tu ailles dans le mur du cottage Vraiment lis sur le sujet, c'est pas si simple.
Pour moi les symptômes d'une anglaise mal pilotée : scène ultra centrée qui ne s'ouvre pas, médium très chaleureux, beaucoup trop chaleureux même avec un ampli chaleureux, pas de grave, pas vraiment d'aigus non plus, voix humaines énormes. Tout juste peuvent-elles imager derrière le plan des enceintes. Tu prends 2 HP de voiture, tu perces deux boites à chaussures (ou 2 cartons), tu visses les HP dedans et c'est à peu près le même résultat. J'ai fait l'essai avec des potes quand j'étais étudiant Alors tu as de l'émotion, oui, mais tu finis par passer toujours les mêmes disques...
Pour ton écoute années British 70's elle demande normalement une British ancienne. Je connais pas mal les LS3/5a, mais AMHA ce n'est pas du tout la solution que tu recherches et 30m2 c'est trop grand. Tu peux pousser sur des plus grandes Spendor et Harbeth, mais tu auras probablement toujours envie de jouer du caisson.
Et Sache quand même que ton ampli ne pourra peut-être rien faire sur les grosses anglaises capricieuse en jus et en impédance et qu'il lui faudra peut-être un vrai préamplificateur.
Si tu vois trop gros ça va être mou de chez mou, anglais dans le mauvais sens du terme, sauf si tu cherches du typé à tout prix.
Là pour le coup tu risque d'être déçu, j'ai juste joué avec les LS3/5a et je peux te dire que pour les faire chanter tu ne le fais pas avec n'importe quoi, ce sont des garces et les autres anciennes sont pareilles (les modernes je ne connais pas du tout).
Dans ma vie je crois avoir entendu une seule fois un caisson parfaitement placé dans une pièce et réglé correctement à - de 40Hz (35Hz je pense même). C'était en 92/93, un Cabasse Etna installé par un pro qui avait manifestement super bien fait son boulot et qui assurait une écoute somptueuse à bas niveau avec des enceintes Goldmund en aluminium dont la référence m'échappe (même pas une énorme). Mais le tarif pique... Certains avaient essayé de refaire les "biblios" Goldmund en DIY, j'avais trouvé les panneaux aluminium, le type pour usiner, pour anodiser... sans réel succès... sonore...
Il y avait tout à bas niveau sans que ça casse les oreilles, médium chaleureux, aucune agressivité. De toute beauté franchement et pas l'écoute transparente contemplative, non le truc qui te met des poils même quand tu discutes avec quelqu'un dans la pièce. Rendement plutôt très bon (un truc genre 96dB/W/m), dynamique exceptionnelle. Et c'est depuis ça que je me dis que les anglaises à rendement limité ne sonnent finalement pas si anglaises à bas volume que ça et qu'il faut les pousser un peu pour qu'elles chantent et pour ce faire il faut souvent une centrale électrique.
Perso avec un Jadis DA-60 bien incapable de dompter idéalement une garce anglaise, je redécouvre mes Cabasse Iroise qui étaient restées punies longtemps et qui savent quand même imager une très belle scène à volume assez bas (avec un grave écourté) mais là encore ce n'est pas vraiment un volume bas, ça rempli bien la pièce sans trop baver de l'autre côté de la porte, mais quand même. Ca fait près de 15 ans que je vois des Louvet chez des gens qui fonctionnent très bien, mais elles manquent peut-être de rendement pour toi. A voir dans le topic sur ce forum que j'ai vu hier, il y a des discussions en ce moment. Chez Rouault Acoustic il semble y avoir des trucs sympa, l'Endorphine m'attire, il faut que je l'écoute, je lis qu'il fait des réalisations sur mesure, les prix ne sont pas délirants si on se limite. Hier a été abordé sur ce forum son baffle plan V4. Là il y a plus de rendement et peu de filtrage, mais c'est plus cher.
Si tu ne veux pas remettre en question la source en préamplification, alors je crois possible que tu ailles dans le mur du cottage Vraiment lis sur le sujet, c'est pas si simple.
Pour moi les symptômes d'une anglaise mal pilotée : scène ultra centrée qui ne s'ouvre pas, médium très chaleureux, beaucoup trop chaleureux même avec un ampli chaleureux, pas de grave, pas vraiment d'aigus non plus, voix humaines énormes. Tout juste peuvent-elles imager derrière le plan des enceintes. Tu prends 2 HP de voiture, tu perces deux boites à chaussures (ou 2 cartons), tu visses les HP dedans et c'est à peu près le même résultat. J'ai fait l'essai avec des potes quand j'étais étudiant Alors tu as de l'émotion, oui, mais tu finis par passer toujours les mêmes disques...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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