(05-16-2020, 12:37 PM)comas a écrit : Le DSD c'est un truc de niche, ce sera jamais streamable.
Netflix et autre youtube utilisent du H265 ou du AV1 qui peuvent être lossless en fonction des réglages.
Pour le flac, les miens sont compressés fortement avec un gain de 50% (commande : flac --best fichier.wav), tout en restant lossless.
Débit moyen en france : 30 mbits.
30mbits moyen, c'est déjà pas mal alors, on a pas mal progressé !
En stable ça peut-être suffisant pour du Netflix 4K, ça dépend de la charge de son réseau, mais c'est bien.
A peu d'exceptions près du Sonos en CD ça ne décroche pas chez les gens, le MQA c'est probablement jouable en streaming pour beaucoup de monde alors. Je me suis déjà exprimé là dessus. Un 24/48 pour le consommateur final peut-être espéré pour des réseaux sécurisés (futur Airplay ? ou autres ? UPnP c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus safe).
Bref le topic c'est pour essayer chez soi avec les sources en dur et en stream.
Perso je trouve qu'il y a un intérêt à des flux en 24/48 ça ne me parait pas idiot comme solution, même si mon coté puriste me fait dire que c'est pas idéal.
A l'écoute, j'ai trouvé que le MQA full décodé à 24/352,8 était moins bon que le Lossless 24/192, mais au moins aussi bon que le 24/96 ce qui me conforte dans le fait que c'est jouable pour moi comme solution de stream pratique.
J'ai fait l'essai dans mes 2 voitures. Sur l'une avec un bon système, l'autre avec du Bose. Dans les deux cas ça ne change rien... le Bose me déprime d'ailleurs, il s'améliore quand même un micro peu en CD mais c'est pas ça quelque soit les réglages que je fait.
Au casque, j'ai un Grado 325 qui ne fait aucune scène sonore frontale (c'est pas fait pour) et aucune différence de rendu, tout juste me fait-il savoir à sa manière que les aigus sont criards
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
(05-16-2020, 12:55 PM)bdmusik a écrit : Salut ndb,
Utilisant Qobuz via Roon j’ai toutes les infos sur les fichiers et effectivement j’ai parfois vu des albums MQA sur Qobuz, très rarement il faut bien le préciser
Donc oui les labels donnent ce qu’ils veulent et c’est bien leur liberté du reste.
La limite du MQA , et tu l’as toi-même énoncée , c’est qu’il faille un DAC compatible pour en faire pleinement l’expérience et certains fabricants de Dac disent qu’ils n’y voient pas d’intérêt. En gros on a un format lossy sous licence et non pas lossless, alors qu’il existe le Flac en lossy open source. Pour Tidal il semble que cela soit plus un argument marketing qu’un réel intérêt pour les utilisateurs. Mais c’est toujours bien de chercher et de proposer de nouvelles options alors c’est à juger sur le plus long terme.
Oui je suis en phase avec toi.
J'ai lu la plaidoirie de Linn sur le sujet.
Mais la licence ne dure qu'un temps et l'effort de donner du mieux (puisque bien décodé c'est quand même mieux) dans un flux acceptable au niveau fiabilité et sécurité domestique me semble quand même une piste intéressante. Les mecs de Merdian ne sont pas totalement idiots. D'autres formats par le passé sont toujours utilisés, même s'ils sont maintenant encapsulés sous d'autres appellations (Dolby en a récupéré il me semble, non ?)
Pour l'argument marketing. Je pense que déjà si le CD Lossless arrive à prendre au niveau des abonnements c'est pas mal. Deezer a sorti son offre à 15 euros, demain ce sera peut-être CD au prix du mp3 et 15 euros pour un truc en plus, de niche, pour nous les utilisateurs finaux.
Et si le type entend la différence dans sa caisse et prend l'abonnement, ce sera mieux pour nous aussi avec plus de choix, moins égalisé pour s'adapter au mp3.
Honnêtement je pense qu'il y a eu trop de bashing contre le MQA, peut-être parce que le marketing a fait trop de promesses délirantes. Ommo qui lave plus blanc que blanc Coluche l'a déjà sorti
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)