(08-14-2016, 03:49 PM)zizione a écrit : Comment faites-vous pour mesurer avec Holm avec un filtre activé ? J'ai regardé, je n'ai pas trouvé l'option.
Merci
Dans JRiver (version > 20.0):
- activer le driver WDM (Tools->Options->General->Features->WDM)
- sélectionner le périphérique physique de restitution (ici Mutec)
- sélectionner le fichier de convolution à appliquer
De cette façon JRiver se comporte comme une carte son virtuelle sur le PC, et tous les flux qui passent au travers de JRiver sont traités par le fichier de convolution
Dans HOLMImpluse: sélectionner JRiver comme périphérique de restitution virtuel.
![[Image: 2fcc38475a57feeaeab21b47e670c958.png]](https://tof.cx/images/2018/01/17/2fcc38475a57feeaeab21b47e670c958.png)
(08-14-2016, 05:18 PM)maxitonus a écrit : @Bear= Je crois avoir compris que POS a développé Rephase en suivant le principe appliqué dans les enceintes GRIMM LS1 (voir l'article à ce sujet, très bons résultats amplitude/phase/distorsion), développées par Bruno Puzeys qui est un sacré bonhomme dans le domaine des DSP..(boss de Hypex, ancien chercheur de Philips Hollande)
Le principe bien décrit pour aboutir, sur cette enceinte LS1, à une phase linéaire consiste à:
-Utiliser un filtre bien connu type IIR Linkwitz-Riley à 24dB/oct, mais le problème c'est sa phase erratique.
-Putzeuys a donc eu l'idée de rajouter en série un correcteur de phase retranchant les erreurs de phase du LR24. Pour celà il a créé un " 2nd order time reversal all pass filter" qui ne change pas l'amplitude mais retranche les dérives de phase du LR24.Ce filtre est créé en technique FIR (fenêtre);
-Pour employer un mot à la mode, le all pass est rajouté par "convolution" au premier, c'est à dire, en langage prosaïque, qu'on rajoute le second au premier.
-Et voilà, "l'affaire est dans la poche"!!
POS est allé plus loin, peut être inspité du cas qui est antérieur à 2011, il a créé "Rephase" qui généralise ce principe, mais ne se limite pas à corriger le LR24, il a prévu de corriger d'une façon similaire divers filtres à la phase aberrante, toujours en créant un "all pass time-reversed" qui rattrappe les erreurs de phase du premier filtre, et auquel il faut le "rajouter".
Je ne suis pas du tout compétent dans le domaine du traitement digital, excusez moi, mais il me semble que c'est inéteressant d'essayer de comprendre la démarche......Qui en devient un peu moins mystérieuse.
On pourrait en conclure trois choses:
-1/ Rephase est un correcteur de phase assez universel, à condition que le traitement soit fait en 96khz au minimum pour ne pas compromettre le traitement entre 10 et 20k, et a condition d'un nombre de taps suffisant pour les coupures BF.
-2/ Reste a connaitre, peut être grace à POS, quelles sont les limitations techniques (bruit, saturation, etc...) inhérentes soit au software qu'il a conçu, soit à l'hote (mini-dsp ou ordinateur) et aussi les impératifs d'HORLOGE pour ne pas créer (générer) du JITTER, point qui semble avoir été traité avec un soin particulier par Pitzeys sur l'enceinte GRIMM LS1.
-3/ Rephase peut évidemment servir de filtre crossover aussi, pas seulement de correcteur de phase à une seule voie.Il faut voir dans ce cas comment on peut sortir deux voies du mini-dsp, de préférence deux voies en DIGITAL AES, en utilisant un "open DRC DI (de préférence à 96khz meme si c'est plus cher..), ce qui permettrait - pour certains- (ça intéresse Olivier) , d'utiliser deux amplis dits "FDA" avec des entrées digitales, sans être obligés de repasser par l'"intermédiaire " analogique.....
A suivre..
Bonjour Maxitonus,
Au risque de me répéter, RePhase agit de la même façon qu'Acourate.
Pour comprendre comment on peut l'utiliser, il suffit donc de se reporter aux deux posts remarquables faits sur Acourate par Mitch sur ComputerAudiophile:
- comme correcteur d'enceinte, sans intervenir au niveau de chaque driver de l'enceinte: http://www.computeraudiophile.com/conten...lkthrough/
- comme outil de conception de filtres actifs, pour réaliser des cross-overs entre chaque driver; cette utilisation nécessite que chaque driver soit piloté comme une voie dans JRiver, ie amplifié séparément: http://www.computeraudiophile.com/conten...lkthrough/
Quant aux limitations, à nous de les découvrir...