(05-05-2020, 04:23 PM)Nard a écrit : Merci Moonfly pour le Scoop ! Il est vraiment regrettable de ne pas disposer d'une documentation de référence.
En même temps, ces explications sont un peu contradictoires dans la mesure où, me semble-t-il, tout le monde utilise des stopbands avec l'équaliseur paragraphic, de sorte que l'on ne sait pas trop quoi conclure
il faut faire des essais, perso je les ai tous essayer à l'écoute les -dB en comparaison avec le none pour entendre la différence, j'y ai passé des jours, des semaines pour comparer les différences au niveau du son et aussi sur d'autres paramètres concernant Rephase.
(05-05-2020, 04:31 PM)moonfly a écrit :(05-05-2020, 04:23 PM)Nard a écrit : Merci Moonfly pour le Scoop ! Il est vraiment regrettable de ne pas disposer d'une documentation de référence.
En même temps, ces explications sont un peu contradictoires dans la mesure où, me semble-t-il, tout le monde utilise des stopbands avec l'équaliseur paragraphic, de sorte que l'on ne sait pas trop quoi conclure
il faut faire des essais, perso je les ai tous essayer à l'écoute les -dB en comparaison avec le none pour entendre la différence, j'y ai passé des jours, des semaines pour comparer les différences au niveau du son et aussi sur d'autres paramètres concernant Rephase.
Allez parce que je suis sympa aujourd'hui je vous en redonne un autre bout je cite:
"L'impact de l'algo de windowing sera surtout visible sur une FIR courte (trop courte pour une correction donnée à une fréquence de sampling donnée, disons), avec des effets différents sur la fonction de transfert obtenue (courbes "results").
Un windowing "brutal" (genre rectangular, ou hamming) donnera un "plafond" plus élevé dans les stop band (ripples, etc., un genre de noise floor de la correction...), alors qu'un windowing plus "doux" (genre blackman, ou les albrecht d'ordre élevé) donnera un passband et un début de stopband qui collera moins au target. C'est un choix qui dépend du type de correction visé (en gros plus la magnitude varie et plus on a intérêt à utiliser un windowing doux).
Si l'on a suffisamment de taps disponibles (ce qui est normalement le cas quand la correction est appliquée en software, surtout en stéréo), alors l'impact est quasi nul car il ne doit quasiment plus y avoir d'énergie aux extrémités de la FIR (à moins que le centrage soit extrême). En gros ce qui sera audible se verra forcément sur les courbes de réponses : il n'y a pas de magie cachée."