(05-05-2020, 11:43 AM)Fledermaus a écrit :(05-05-2020, 10:30 AM)padcost a écrit : Prouvée à la mesure : une différence électrique. Pas une différence à l'écoute.
Ma dernière pièce dans ce bastringue au répertoire rebattu : bonne nouvelle, une différence à l'écoute ça se prouve aussi, par un test d'écoute contrôlé, en aveugle, niveaux égalisés.
Mais qu'est-ce qu'ils attendent, les marchands de câbles, pour publier les leurs ?
Un test d’écoute contrôlé en aveugle – quelque soit la rigueur du protocole – ne donne des résultats que ramenés précisément à ce même protocole.
Et donc, l’énoncé de ces résultats ne dépasse pas l’acte auquel il se réfère – le test lui-même –, quelle que soit son protocole, aveugle, pas aveugle, etc.
Pour qu’il y ait preuve (ou amorce de preuve), il faudrait que le protocole du test en question soit reproduit rigoureusement un certain nombre de fois par d’autres personnes en d’autres circonstances. Des résultats de tests de marchands de câbles ne pourraient donc pas davantage que d’autres faire autorité en tant qu'il seraient une preuve...
(05-05-2020, 12:24 PM)AAcouphènes a écrit : Au sujet du test et de ces critiques qui en découlent, je souhaiterais juste répondre que bien entendu, celui-ci n'était pas très sérieux, notamment au niveau du protocole. Comme écrit précédemment, c’était plus pour le fun qu'autre chose et pour poser les choses dans leur contexte:
Il a été réalisé et lancé sur la base d'un pari il y a presque 20 ans, entre certaines personnes d'une même région se connaissant bien, et participants actifs du forum Homecinema-fr.
Au début des années 2010, j'ai participé à d'autres tests bien plus sérieux et qui ont mené toutefois aux mêmes conclusions.
Des tests "bien plus sérieux" que comparer un câble avec lui-même – ce qui ne doit pas s'avérer compliqué à mettre en œuvre – qui arrivent aux même conclusions. Sérieusement ?...