08-10-2016, 07:06 PM
(08-10-2016, 06:34 PM)tusoli5 a écrit :(08-10-2016, 03:25 PM)Barcolandes a écrit : A Tusoli,
Je n'ai pas essayé un autre type de connection que les bananes specifiques qui permettent d'enrouler le ruban.
Ceci pour la simple raison que lorsque je n'écoute pas mon système, je débranche mes cables HP de mes enceintes pour y rebrancher des câbles utiles au Home cinéma (ce n'est pas le même ampli).
Dans ces bananes speciales, j'enroule les 2 rubans de 3 mm2 chacun qui me servent de fil de masse. Mais les deux rubans ainsi enroules ne reviennent pas sur eux mêmes, disons que l'enroulement se fait sur 340 degrés. Ce qui fait que l'arrivée du câble ne prend pas la forme d'un condensateur.
Pas mal du tout en effet comme sertissage ce qu'ils proposent... :-)
Moi j'ai fait un truc d'hérétique pour réduire les coûts, j'ai pris un câble cu-arg isolé en ptfe et je multiplie les brins (avec chacun leur isolant) pour trouver un 8mm² sur la masse avec chaque câble utilisé plus ou moins protégé l'un de l'autre pour limiter l'effet de peau de la section finale, c'est ce qui marche le mieux pour l'instant ( et j'en suis vraiment très très content) mais je vais recevoir de quoi le faire en fil de litz dans quelques jours, je te tiendrai au courant...
Si je me sert de ces bananes, c'est pour une question facilité (changement rapide avec des cables plus succincts pour le home cine).
Sinon, je préférerais decouper le ruban pour l'insérer au mieux dans la borne HP et ensuite serer un max.
En fait, ce que tu fais avec tes brins de Cu arg ptfe, c'est une sorte de litz. Avec ou sans torsade (ou toronage) ?
Il est possible que si tu installes tous les brins à plat, assez proches les uns des autres sans se toucher, tu approches la sonorité d'un câble ruban. Qu'en penses tu ?