08-07-2016, 08:38 AM
(08-07-2016, 12:21 AM)maxitonus a écrit : Antarès...,c'est bien que tu soies revenu, avec ton expérience et ton indépendance de jugement!!!Bonjour Maxitonus,
Pour ma part, te trouve l'exposé de aknaydenov intéressant, avec du contenu percutant, mais caricatural.
En effet, après avoir vécu : HITONE à tubes EL84,des amplis s.s.: Marantz de la grande époque (années 70), puis Quad 405, Quad 405-2,Threshold 400A en classe A glissante, je suis passé aux tubes pendant disons 18ans:
-AudioResearch Classic 60, par canal 4X6550 polarisés triode classe AB puis
-AIRTIGHT ATM2, par canal 2XKT88 ou KT90 ou KT99 polarisés Ultralinear
-AYON TritonII ,par canal 4XKT88 ou KT120, choix possible entre polarisation Ultralinear ou polarisation Triode classe A
je suis passé en 2011 en classe D.J'ai toujours mon Triton II (il est joli tout chromé sur l'armoire de mon bureau, il sert d'objet décoratif)
Eh bien mon classe D bat tous les autres, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est en place.
Penser que les tubes sont systématiquement supérieurs me parait un raccourci: ils le sont BIEN SOUVENT, mais on ne peut pas en faire une généralité.
Tirer d'un ampli le "maximum" n'est pas une simple affaire, il faut bucher toutes les interfaces, tous les cables,et aussi la source. Il faut l'"accorder" aux enceintes un peu comme on accorde un piano....Pour moi tout ça est encore plus déterminant que le choix de l'ampli, même si, bien sur, la qualité intrinsèque de l'ampli est très importante.
NOTA= je suis tellement d'accord avec son point N°4: j'ai du améliorer l'alimentation linéaire de mon ampli classe D.
NOTA= ma comparaison avec le AYON ne m'est pas seulement personnelle,deux amis audiophiles qui ont écouté la comparaison chez moi pensent comme moi.
De plus, je peux citer
-un ami qui a remplacé son ampli à tubes Conrad Johnson à tubes par le même classe D que moi
-un autre qui a remplacé son Jadis à tubes par le meme classe D aussi.
Mon expérience ne me parait donc pas "hasardeuse".. Enfin c'est juste un avis malgré tout!!!!!
Ma foi les bonnes électroniques n'ont pas d'âge, le mot" ampli" dans sa phonétique évoque "grandir" alors que la "source"fait penser à un petit filet d'eau et pourtant elle est de loin fondamentale et si l'on ajoute "tube" cela devient magique..
Tu évoques les interfaces,tout ce travail de compatibilité qui fait que ces "amplis" ne sont pas universels qu'ils soient à tube ou transistor,j'ai toujours voué une fascination pour les grands "préampils" qui demeurent le système nerveux du binôme et le plus difficile à mettre au point..
Serions nous là aussi dans une transition réductrice,ou un étage d'entré ligne simplifié ferait l'affaire depuis la disparition des entrée phonos.....MM ou MC...Les années 80 ont produit de mémoire le summum étages gain en tension (pre) et courant(amplis) en matière analogique
Ce classe D contemporain dont tu nous parles,et semble "universel" est un intégré?
il renverrait aux oubliettes les démarches précédentes, je suis preneur pour une écoute
Nous pourrions tenter de réunir le meilleur des deux mondes..!
Amicalement
Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
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