(04-11-2020, 12:10 PM)Nard a écrit : Pour en revenir à la propagation proprement dite, toutes les démonstrations proposées se fondent sur des hypothèses certes exactes, mais extrêmement simplifiées.
Dans ces conditions, on aura beau jeu de démontrer que les particules de fluide parcourent un petit segment de ligne droite de part et d'autre de leur position de départ avant d'y revenir après passage de l'onde sonore. Ce segment étant orienté radialement par rapport au point d'émission.
Ce que je voudrais savoir, c'est ce dont il retourne en réalité, comment cela se passe en vrai, la réalité du phénomène.
J'ai proposé une expérience qui consiste à observer de près le déplacement de poussières éclairées par un rayon lumineux en suspension dans l'air. On pourrait prendre une fréquence de 100 Hz, de sorte que le mouvement propre lié aux convections ou au poids de la poussière serait négligeable en 1/100ème de seconde.
Je serais donc très curieux d'observer si cette poussière suit la trajectoire d'un petit segment de droite radial par rapport à la source ou s'il se produit un mouvement de convection a son passage.
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé nulle part de réponse à cette question, aussi je saurais gré de ne pas renvoyer sempiternellement les mêmes arguments
C'est bien ce que je dis, c'est du Jamy amélioré . Même en rajoutant les mathématiques on part de simplifications.
Au bout du compte on a toujours la même solution et la même approche.
(04-11-2020, 12:14 PM)muskar a écrit : Lamouette, je vois juste que tu cherches à avoir toujours le dernier mot et à avoir toujours raison.
Tu as écris : "Hors c'est surtout le taux d'humidité qui modifie l'accord des instruments.La température moins.".
Je donnais simplement un exemple, la basse, où l'humidité a peu d'influence sur l'accord de l'instrument. Je ne dis pas que ça concerne tous les instruments. La basse comme la guitare électrique a un corps plein avec un manche renforcée d'une tige métallique ce qui le rend peu sensible à l'humidité. Inversement les cordes métalliques se désaccordent facilement suivant la température. Cordes métalliques, tout le monde aura compris qu'il s'agit de dilatation du métal. Pourquoi ergoter.
oui là j'ai merdé parce que je pensais aux instrument acoustiques , j'ai fait un peu comme toi en fait , en ne voyant pas assez large

J'espère que tu as compris qu'on pouvait arriver à un constat inverse au tien avec un autre instrument que la basse?
C'est ça le but réel de mon argument, pas d'avoir raison.