04-11-2020, 11:43 AM
(04-11-2020, 11:03 AM)lamouette a écrit :Tu aimes les TP ou expérience ?(04-11-2020, 10:58 AM)muskar a écrit : Pas d'accord. La température dilate les matériaux donc les cordes métalliques de ma basse. A humidité constante entre 19° et 25° il y a presque un 1/8 de ton de désaccord.
oui elle dilate , je ne dis pas le contraire mais faire le lien avec l'écoute me parait étrange. D'autres instruments réagissent bien plus à l'humidité qu'à la température , pourront même casser par température froide mais sèche si on ne controle pas le taux d'humidité de l'air, l'instrument peut donc casser par surtension des cordes au froid sec, La basse n'est donc pas la référence absolue.
(04-11-2020, 10:59 AM)curiosity a écrit :(04-11-2020, 10:33 AM)lamouette a écrit : oui enfin Nard parlait d'un grossissement, il ne confond pas. Il faut quand même bien lire les specs.
Articles pas articles, ça nous interese de bavarder
Pour un curieux tu n'est pas si curieux en fait, l'experience par soi même a du bon. Nous ne ferions pas de TP sinon.
En tant que lecteur d'articles rapportes nous alors si il y a une incidence à l'écoute avec le changement de la température ...parce que la température jouant sur la pression, ça on le sait déjà .
Pourquoi tu dois tout le temps porter un jugement sur les personnes, c'est fatiguant.
Audyart et PDAA0 ont tout expliqué des le début, il n'y a pas grand chose de plus à dire ou à comprendre dans les grandes lignes.
Encore une fois, quel est ton intérêt dans tout cela. Oui en cette période de confinement on peut discuter mais il faut au moins se fixer un but, donc lequel est-ce pour toi.
"Vous confondez trop de points je pense."
C'est bien ce que tu nous dit. J'argumente, tu réfutes mais tu ne tiens pas compte que Nard a parlé de grossissement.
Ce n'était pas bien mêchant franchement, que devrais je dire avec ce que vous m'avez mis sur la tronche injustement, accusations en tout genre, volonté de défendre tientien , impartialité, coup fourré.....du ménage a été fait sur le fil, c'était un sacré torchon de haine.
Là par exemple nous dire que nous n'avons plus rien à dire n'est pas très correct. Tu demandes pour chaque fil aux intervenants quel est le but?
A chaque fois tu finis par un croche pieds , c'est quand même un peu louche et je ne peux que penser à une volonté de sabotage.
Sinon réponds à la question que nous nous posons: "En tant que lecteur d'articles rapportes nous alors si il y a une incidence à l'écoute avec le changement de la température."
Je ne vois pas ça dans les articles ou bien rarement
Allez par rapport au volume d'air qui change quand la température augmente : tu as deja vu voler une montgolfière ? tu sais comment ca marche non ?
Un TP que tu peux faire cette nuit : si tu ne vis pas tout seul, dans une pièce ouvres les fenêtres pour que la température descende au max, dans un autre chauffes pour qu'elle soit au dessus de trente degrés.
Fais parler la personne qui vit avec toi dans chacune des pièces, dis nous ensuite si tu constates une différence audible ?
Bref, quand je te dis que je ne sais pas ou tu veux aller c'est que c'est vrai. parles tu d'une manière général auquel cas il faut des chercheurs ou ingénieurs pour tenir le débat, parles tu juste d'un endroit confiné de quelques m3 qui va être sujet. à pratiquement aucun des phénomènes de dilution / pression de l'air vu que c'est infime par rapport au volume étudié et aux pressions exercées par la source sonore du chaine hifi.
Tu veux faire déplacer des poussières avec un HP, allez go prend une lampe cette nuit et vas y pas besoin d'attendre bien longtemps et demain tu nous diras ce que tu as vu, au pire film en accéléré avec ton smartphone ...
Bref, ou veux tu aller ?