08-05-2016, 03:51 AM
La remasterisation ne se limite pas à un niveau plus élevé et à quelques db de plus dans le medium/aigu, c'est la plupart du temps une compression multibande qui affecte toute la bande passante et qui, bien sur ne s'entend pas de la même manière sur tous les appareils.
Ce que je voulais dire, c'est que nos appareils d'époque, avec leurs limites, toléraient mieux les limites des techniques d'enregistrements et que si certains albums traversent les années sans prendre une ride au niveau qualité (Hotel California des Eagles par exemple), certains (sur mon système en tout cas) sont à la limite de l'écoutable (Truth and Soul de Fishbone) alors que sur mon vieux système moins résolvant mais musical quand même (BW/Rotel), c'était moins flagrant.
Loin de moi l'idée de vouloir jouer les passéistes, de par mon activité, je suis presque obligé de faire de la veille technologique, mais depuis que j'ai mon nouveau système, il y des enregistrements que je n'écoute simplement plus et c'est la rançon de la haute définition; à contrario, quand ils sont de qualité et heureusement, il y en a, c'est bien supérieur avec le matériel actuel.
Perso, je ne suis pas un fou de la compression, je m'en sers surtout pour faire matcher les dynamiques des différents instruments, mais il y a des styles ou c'est quasiment un passage obligé et si de mon coté je me montre modéré, la plupart du temps, le masteriseur suivra la masse et écrasera le mix pour le faire coller à la tendance loudness; par contre sur un enregistrement en direct, je milite pour conserver la dynamique naturelle de l'ensemble sans vraiment savoir ce qui se passera à l'étape suivante, hélas...Mais je suis d'accord, il faudra bien que cette course à l'armement s’arrête un jour...mais à mon avis, ce n'est pas pour demain!
Ce que je voulais dire, c'est que nos appareils d'époque, avec leurs limites, toléraient mieux les limites des techniques d'enregistrements et que si certains albums traversent les années sans prendre une ride au niveau qualité (Hotel California des Eagles par exemple), certains (sur mon système en tout cas) sont à la limite de l'écoutable (Truth and Soul de Fishbone) alors que sur mon vieux système moins résolvant mais musical quand même (BW/Rotel), c'était moins flagrant.
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Audiomat Opéra ref 12 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
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