(07-28-2016, 12:17 AM)mélaudiophile a écrit : OK, je voulais savoir car cet appareil ne se juge pas en quelques minutes comme un simple ampli ou DAC.
Cela me fait penser au RCS de Tact, la revue du son l'avait testé, mais sans faire fonctionner la correction, promettant de le faire plus tard, ce qui ne s'est jamais produit. Ce genre d'appareil demande du temps et des efforts, le résultat peut être variable selon les choix que l'on fait, il est bien plus simple d'écouter un petit moment un DAC ou un ampli sur lesquels il n'y a rien à faire
Etant un ampli / correcteur, c'est après l'avoir installé et paramétré correctement la correction, utilisé quelques jours pour modifier éventuellement qu'on peut se faire une opinion.
Si c'est juste en ampli comparé à un autre ampli et que la comparaison soit en sa défaveur, ou qu'une simple écoute ne soit pas totalement satisfaisante, il faudrait voir ce que cela donne quand on l'utilise avec toutes ses possibilités en action, si les petits reproches qu'on peut lui faire ne sont pas gommés par l'amélioration générale du son.
on sait depuis la grande époque Tact que la correction degrade le signal (plus le haut que le bas)
et donc si déjà sans corrections, c'est déjà "non satisfaisant", on subira alors sur ces critères moins bien encore après corrections (la correction peut être efficace mais elle n'est pas neutre)
on sait aussi que la correction a des limites techniques et que la pièce doit avoir, quand meme, un minimum de qualities
l'idéal est donc d'avoir une installation/pièce qui n'a pas besoin de corrections (ni de Tact !)
bref, le Tact est une solution de repli quand on a des problèmes acoustiques (ou une solution technique "simple" en cas de multi-amplification)
la NRDS l'avait testé sans corrections :
- cela a du sens pour mesurer la qualité de l'ampli
- cela a du sens car la correction est spécifique à chaque pièce
- cela avait du sens car la pièce d'écoute NRDS n'avait pas besoin de (beaucoup) de corrections
- c'était frustrant car à la lecture de la NRDS, on attendait au minimum un test exemplatif...
ps : pour la petite histoire, deux audiophiles super sympa/expérimentés étaient venus chez moi démontrer le système Tact sur mon installation.. ils correspondaient tous les deux mieux que moi à la cible de clients Tact avec des systèmes multi amplifications complexes "ingérables"