03-09-2020, 04:18 PM
Bonjour à tous,
Bonjour Dematman,
Voici la suite de mes aventures ou le condensateur est un curieux hobby.
Après deux mois avec le couple Jupiter Flat Stacked + Arizona Green Cactus, pour un résultat très agréable, j’ai décidé de changer à nouveau de crémerie, comme cela pour voir.
Je les ai remplacé par un autre couple. un Duelund JAM + un Duelund Tinned copper en bypass.
Le JAM est sorti il y a un ou deux ans. Il pourrait être considéré comme un CAST budget sans son enveloppe chocolat en papier compressé.
Pourquoi le JAM ?
Le ou un des moins cher de chez Duelund. J’ai déjà des Duelund Tinned Copper en Bypass. J’utilise leur câble en cuivre étamé dans toutes mes enceintes. Les retours à propos du JAM que j’ai pu trouver sur les forums US étaient plutôt positifs. « un petit Cast ». Mieux que le RS. Et le JAM, comme ses grands frères CAST utilise aussi du Cuivre étamé. Le prix est encore raisonnable.
J’ai enregistré deux courbes de réponses, résultat du test de ces condensateurs sur mon système. La valeur finale vue du Tweeter est identique. Pas le résultat sonore.
Aux antipodes. Et c’est même complètement surprenant.
- Avec le couple Jupiter/Green, le son est doux, mais avec une richesse spatiale et du foot tapping. Les aigus semblent flotter dans l’air sans se projeter ni vriller les oreilles (Ce que je déteste). C’est la légèreté du haut du spectre qui ressort en premier lieu à l’écoute. Léger et aérien.
- Avec le couple JAM/Bypass on est plus dans le coffre. Dans la matière. Le grave devient comparativement dense, profond, Ce qui rend la musique très addictive. Tout cela sans pour autant se faire au détriment du reste du spectre. Les aigus sont là, hauts, fins, présents, naturels, comme il faut, les courbes le montrent. Sauf qu’avec les 2 Duelund, c’est le grave qui semble flotter dans l’air, imprimer le rythme et le foot tapping.
Attention, quand je dis que le grave flotte, je ne veux pas dire qu’il envahit, qu’il est boomy, typé Home Cinéma… Surtout pas. Je déteste au moins autant que les aigus qui vrillent. Avec mes ripoles, je n’ai pas de son de boite, ni de réverbération dans ma pièce comme on trouvera avec une enceinte BR traditionnelle (group delay) . Le grave est simplement encore plus propre, plus sensuel. On entend clairement les extinctions de notes de la basse, de la grosse caisse….
Le mariage de l’AMT avec le LB12 se fait au moins aussi bien qu’avec les Jupiter/Green. C’est à souligner tellement ces Hauts parleurs de type AMT sont sensibles et difficile à bien mettre en œuvre.
Les courbes.
Comme la mesure a été faite à 15 jours d’intervalle, le micro n’a pas pu être 100% au même endroit. Quelques cm de différence. D’expérience, ces variations de positionnement « jouent » chez moi sur la mesure autour de 5000-7000Hz.
Entre ces deux mesures, je n’ai pas touché au réglages du sub. Inchangé depuis Noel. Le niveau de mesure était 25 et 27 sur l’ ampli. ce qui correspond à la différence de mesure de niveau des deux courbes. Les courbes sont à prendre avec un peu de recul. Mais au final, avec l’un ou avec l’autre, rien ne manque. Ce n’est pas sur une réponse en fréquence qu’ils sont différents.
Coté spectrogramme,
Rien à dire. La baie vitrée joue et chahute un peu le résultat sur l’enceinte gauche en dessous de 100Hz. Mais cela reste très bon. Entre 300 et 400ms avec le “ normalize to peak at each frequency”, coché.
Atténuer aussi rapidement de 40dB le grave dans une pièce 100% non traitée… Ripole über alles.
Conclusion.
Je n’ai pas pour le moment de conclusion. Préférer l’une ou l’autre solution est une juste affaire de gout, de cohérence avec le reste du système.
Ma Hiérarchie actuelle sur ce système serait. (LB12/ESS AMT). Je précise que je ne parle QUE du condensateur en série avec l’AMT.
1 – Ex-aequo: Duelund JAM + Duelund JAM bypass Tinned Copper
1 – Ex-aequo: Jupiter Flat Stacked (Aluminium)+ Arizona Cactus green
2 – Alumen + Duelund Bypass Tinned Copper
3 – Alumen + AMTRANS Bypass
4 - Alumen
5 – Jantzen Superior with/without bypass
@Dematman,
Ça fait Plaisir de te lire à nouveau sur ce sujet
Pour la suite, de ce que je comprends de ton message, en ce qui me concerne et sur mon système, ce serait intéressant pour moi de tester l’Arizona Blue en remplacement du Jupiter ne serait-ce que pour sa présence dans le grave. Voire de jouer Arizona Blue – Arizona Green en petite valeurs et CSA ou CMR en complément.
Good Good Good
A+
Bela
Bonjour Dematman,
Voici la suite de mes aventures ou le condensateur est un curieux hobby.
Après deux mois avec le couple Jupiter Flat Stacked + Arizona Green Cactus, pour un résultat très agréable, j’ai décidé de changer à nouveau de crémerie, comme cela pour voir.
Je les ai remplacé par un autre couple. un Duelund JAM + un Duelund Tinned copper en bypass.
Le JAM est sorti il y a un ou deux ans. Il pourrait être considéré comme un CAST budget sans son enveloppe chocolat en papier compressé.
Pourquoi le JAM ?
Le ou un des moins cher de chez Duelund. J’ai déjà des Duelund Tinned Copper en Bypass. J’utilise leur câble en cuivre étamé dans toutes mes enceintes. Les retours à propos du JAM que j’ai pu trouver sur les forums US étaient plutôt positifs. « un petit Cast ». Mieux que le RS. Et le JAM, comme ses grands frères CAST utilise aussi du Cuivre étamé. Le prix est encore raisonnable.
J’ai enregistré deux courbes de réponses, résultat du test de ces condensateurs sur mon système. La valeur finale vue du Tweeter est identique. Pas le résultat sonore.
Aux antipodes. Et c’est même complètement surprenant.
- Avec le couple Jupiter/Green, le son est doux, mais avec une richesse spatiale et du foot tapping. Les aigus semblent flotter dans l’air sans se projeter ni vriller les oreilles (Ce que je déteste). C’est la légèreté du haut du spectre qui ressort en premier lieu à l’écoute. Léger et aérien.
- Avec le couple JAM/Bypass on est plus dans le coffre. Dans la matière. Le grave devient comparativement dense, profond, Ce qui rend la musique très addictive. Tout cela sans pour autant se faire au détriment du reste du spectre. Les aigus sont là, hauts, fins, présents, naturels, comme il faut, les courbes le montrent. Sauf qu’avec les 2 Duelund, c’est le grave qui semble flotter dans l’air, imprimer le rythme et le foot tapping.
Attention, quand je dis que le grave flotte, je ne veux pas dire qu’il envahit, qu’il est boomy, typé Home Cinéma… Surtout pas. Je déteste au moins autant que les aigus qui vrillent. Avec mes ripoles, je n’ai pas de son de boite, ni de réverbération dans ma pièce comme on trouvera avec une enceinte BR traditionnelle (group delay) . Le grave est simplement encore plus propre, plus sensuel. On entend clairement les extinctions de notes de la basse, de la grosse caisse….
Le mariage de l’AMT avec le LB12 se fait au moins aussi bien qu’avec les Jupiter/Green. C’est à souligner tellement ces Hauts parleurs de type AMT sont sensibles et difficile à bien mettre en œuvre.
Les courbes.
Comme la mesure a été faite à 15 jours d’intervalle, le micro n’a pas pu être 100% au même endroit. Quelques cm de différence. D’expérience, ces variations de positionnement « jouent » chez moi sur la mesure autour de 5000-7000Hz.
Entre ces deux mesures, je n’ai pas touché au réglages du sub. Inchangé depuis Noel. Le niveau de mesure était 25 et 27 sur l’ ampli. ce qui correspond à la différence de mesure de niveau des deux courbes. Les courbes sont à prendre avec un peu de recul. Mais au final, avec l’un ou avec l’autre, rien ne manque. Ce n’est pas sur une réponse en fréquence qu’ils sont différents.
Coté spectrogramme,
Rien à dire. La baie vitrée joue et chahute un peu le résultat sur l’enceinte gauche en dessous de 100Hz. Mais cela reste très bon. Entre 300 et 400ms avec le “ normalize to peak at each frequency”, coché.
Atténuer aussi rapidement de 40dB le grave dans une pièce 100% non traitée… Ripole über alles.
Conclusion.
Je n’ai pas pour le moment de conclusion. Préférer l’une ou l’autre solution est une juste affaire de gout, de cohérence avec le reste du système.
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1 – Ex-aequo: Duelund JAM + Duelund JAM bypass Tinned Copper
1 – Ex-aequo: Jupiter Flat Stacked (Aluminium)+ Arizona Cactus green
2 – Alumen + Duelund Bypass Tinned Copper
3 – Alumen + AMTRANS Bypass
4 - Alumen
5 – Jantzen Superior with/without bypass
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Good Good Good
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Bela
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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