07-27-2016, 10:00 PM
(07-27-2016, 09:05 PM)Eric a écrit :(07-27-2016, 10:09 AM)Aredien75 a écrit : Un des points qui m'ont le plus frappé avec l'écoute des PEL Intégrale, ce sont les qualités pour ne pas dire la perfection de la scène sonore. Certes, il s'agit d'un modèle d'enceintes très haut de gamme ; et qui plus est, je pense que la mise en oeuvre était des plus soignées (ce qui m'a paru n'être que rarement le cas dans le cadre de ce salon). Mais quelle impression ! quelle profondeur ! Il faut que j'aille chercher dans des écoutes de panneaux Magnepan, ou de Vivid ou de Leedh pour retrouver des sensations comparables.
Cette super qualité scénique fait-elle partie des points forts "congénitaux" des PEL ? ou bien est-ce un cas particulier ?
Bonsoir Aredien,
Si l'écoute dont tu parles est celle du dernier salon HF 2015, je tiens à émettre un petit bémol, surtout sur cette histoire de scène sonore.
Les enceintes étaient quasiment au milieu de la pièce dans la longueur.
Et cela procure un effet bien particulier en augmentant considérablement ( voir même anormalement trop ) cette notion de profondeur de scène.
A 1m ou 1,5 m d'un mur arrière, donc en écoute " domestique ", ce n'est pas tout à fait la même histoire...
Idem pour l'extrême grave qui n'était franchement pas au rendez vous comme attendu.
De l'aveu même de Pierre Étienne, la salle était une " bouffeuse " de grave.
Et je veux bien le croire vu la configuration des lieux.
D'ailleurs, même les gros systèmes monstrueusement équipés peinaient dans ce registre.
Pour vraiment prendre la mesure de cette enceinte, il faut l'écouter dans de meilleurs conditions qu'un salon avec des cloisons en carton....
(07-27-2016, 02:28 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : Il est certain que l'INTEGRALE constitue l'aboutissement d'une vie de travail; quelque chose d'exceptionnel signé PEL.
Oui, en fait c'est une synthèse de la " technique " et de " l'esprit " PEL depuis les premiers travaux du papa.
Comme une fin de l'histoire....
Bientôt la retraite ?
Ça, c'est pas très sympa pour lui, même un peu déplacé à mon goût.
Musicalement
Lionel