Citation : mais l’encodage sur 16 bits semble peu compatible avec la dynamique d’un orchestre symphonique.
Hello, j'hésite à intervenir, n'étant pas spécialiste mais enfin !
16 bit permettent une dynamique efficace de 90 dBFS 20log(1/32767).
On a bien 30 dB de bruit de fond dans une salle silencieuse.
On peut entendre un signal 12 dB en dessous du bruit de fond s'il est suffisamment distinctif, tel qu'un son sinusoïdal derrière un bruit blanc.
En pratique, cela permet de quantifier jusqu'à 90 + 30 - 12 = 108 dB.
J'ai ouï dire que les fortissimi d'un orchestre symphonique atteignaient les 105 dB.
En théorie, il ne devrait pas y avoir de pb. même si c'est limite.
En pratique, les DR 24 bit sont en général meilleurs qu'en 16 bit.
Pour le DSD, je ne sais pas... mais je crois qu'on a l'équivalent de 20 bit de dynamique.
SVP
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin