02-27-2020, 04:01 PM
(02-27-2020, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit :(02-27-2020, 03:26 PM)comas a écrit :(02-27-2020, 03:15 PM)lArédien a écrit : Il y a quand même des trucs qui me font bondir chez Roon…
Ce sont les commentaires (provenant de AllMusic si je ne dis pas de bêtises) associés aux artistes et aux albums...Exemple, celui qui apparait pour l'Album Scarlatti d'Alexandre Tharaud, dont je copie-colle la traduction des premières lignes:
"L'album 2011 des sonates pour clavier de Domenico Scarlatti d'Alexandre Tharaud peut servir d'introduction raisonnable pour les nouveaux venus dans cette musique, mais les auditeurs qui ont plus d'expérience avec ces pièces distinctives chercheront ailleurs une version satisfaisante."
Bon, évidemment, c'est un point de vue. Pourquoi pas. C’est forcément subjectif et donc discutable. En l'occurrence, c'est celui d'un certain Blair Sanderson (il a fallu que j'aille sur le site d'AllMusic pour avoir l'information). Il se trouve que, je l’ai découvert par ailleurs, cet album a été récompensé d'un Diapason d'Or, avec des commentaires particulièrement élogieux de Gaëtan Naulleau…
Ce qui me semble gênant pour ne pas dire choquant, c'est que l'utilisateur de Roon ne verra qu'un seul commentaire, sans aucune mention de l'auteur. Ce qui laisse penser que, d'une certaine façon, c'est le commentaire "officiel", celui qui fait autorité pour Roon. Et qu'il n'y a absolument aucune autre information (autres commentaires ou mention des distinctions) qui permettrait de dépasser la subjectivité d’une seule personne.
Je trouve quand même ça très léger d’un point de vue éditorial… Pour ne pas dire médiocre. Mais peut-être des initiatives sont-elles dans les tuyaux ? Si c’est le cas je serais curieux de les connaitre...
D'aprés ce que je sais, la version 1.7 a introduit une simili intelligence artificielle (Deep learning) qui permet à votre Roon de mieux vous connaitre (habitude de lecture, etc etc). On peut esperer que dans les prochaines version ces infos soient utilisées pour améliorer l'experience.
Voilà pourquoi un véritable mélomane doit se passer de Roon et faire lui-même ses recherches, pour s'éloigner de cette "modernité" destinée à lobotomiser l'individu, à l'enfoncer dans sa bulle = permet à votre Roon de mieux vous connaitre (habitude de lecture, etc etc). .......ces infos soient utilisées pour améliorer l'experience.
Je n'ai pas envie que Roon me connaisse, je l'ai essayé et laissé tomber.
Comme Amazon: vous avez aimé, vous achèterez aussi.....
Jean(vieux grincheux)
Tout à fait !
C'est un équilibre très précaire entre abritussement / vie privée et "confort" et service.
C'est sympa que l'appli (ou Qobuz, Spotify etc) puisse nous proposer des artistes que nous ne connaissons pas mais qui, en théorie, devrait nous plaire.
Mais en même temps, elle ne doit pas nous enfermer dans des cases.
Bossant dans l'informatique et ayant ce genre de dilemne, c'est jamais simple