07-24-2016, 03:22 PM
(07-24-2016, 01:34 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit :(07-24-2016, 09:06 AM)Fender56 a écrit : Bonjour
Je voulais poster sur les Advance Acoustic Air 120 pour partager avec vous mon expérience après plus de 8 mois d'utilisation assez soutenue de ces enceintes.
Mais je me disais que peut être ce serait bien de créer une sous catégorie
enceintes/enceintes amplifiées ou une catégorie à part matériel/enceintes amplifiées car ce sont autant des amplis que des enceintes....Bon voilà je soumets l'idée à Olivier.
Après tout ces produits sont de plus en plus nombreux et fabriqués par des marques de hifi respectables: Kef, Focal, Dynaudio, Micromega, Yamaha pour n'en citer que quelques unes et donc Advance Acoustic pour revenir à mon sujet, les Air 120.
Pourquoi choisir ce type de matériel ? En ce qui me concerne c'est pour répondre à un problème d'encombrement. Dans ma vieille maison qui est une ancienne ferme la pièce de vie est assez encombrée. Bien que d'une surface d'environ30 m2 les portes, fenêtres et cheminée sont disposées de tel sorte que les meubles et banquettes prennent toute la place. Presque impossible d'y glisser un meuble pour une installation hifi normale. Gasp !
D'autre part, utiliser des enceintes compactes genre Zeppelin BW ne m'a jamais vraiment attiré. Donc je me suis tourné vers les Air 120 car leur prix est très attractif. On les trouve couramment à moins de 500€ la paire. Il s'agit pourtant de belles colonnes 3 voies avec 4 Hp disposant d'une amplification de classe AB de 120w. En dehors du Bluetooth, il y a des entrées numériques, 1 optique et 1 coaxiale et une entrée analogique au choix RCA ou mini jack.
Dans cette pièces mes sources sont composées d'une platine vinyle (Sony PS - X40), d'une télé reliée en Bluetooth et une Apple TV en toslink.
J'utilise aussi mon IPad avec l'application 8Player pour lire mes fichiers dematérialisés qui se trouvent sur un DD réseau relié directement à ma box. Pour cela j'utilise le Bluetooth avec les Air 120.
J'écoute plutôt du blues, du rock et du jazz en vinyle. Et un peu de tout en demat.
Ayant par ailleurs des focal 826 et 726 et ayant eu par le passé des enceintes Cabasse, Davis Acoustics, Kef, 3a, je peux dire que ces Air 120 sont de vraies enceintes hifi avec un grand sens du détail, des timbres bien respectés et des registres bien équilibrés. Les graves descendent vraiment bas sans aucune saturation. Globalement le son est (très) légèrement chaud avec une matière délicatement restituée (grain de voix, guitare sèche etc...).La séparation des canaux est bien marquée ce qui donne un effet 3D très réussi. La puissance est bien là et aucun problème pour sonoriser ma pièce malgré une hauteur de plafond de 2,80m. Le son est nerveux et dynamique quelque soit l'entrée utilisée. Il y a juste des différences de niveau d'écoute lors des changements de sources comme c'est le cas avec un système hifi classique.
Voilà je pense que pour le prix où elle sont proposées le résultat est plus que satisfaisant, très homogène et elle peuvent être une solution pour bien des audiophiles que ce soit pour répondre à un problème de place ou tout simplement pour disposer d'un système performant très simplifié (peu de cables) et tres économique.
Bonjour,
Les enceintes Kef, Davis, feu 3A,..... ne sont pas de vraies enceintes ?
Musicalement.
Lionel
Bonjour Lionel,
J'avoue ne rien comprendre à cette remarque.
En aucun cas je n'ai jamais ecrit une chose pareille. D'ailleurs il me reste encore une paire de Kef et une paire de 3a (pas très en forme il faut le reconnaître). J'aime toujours ces enceintes.
C'est pas grave, et puis c'est dimanche !
Amicalement.