02-11-2020, 12:53 AM
Alut les amis sudistes et d'ailleurs!
Alors petit retour sur cette très agréable journée de samedi en compagnie des collègues sudistes chez Maxitonus alias JeeC.
Par une belle journée que je qualifierai de printanière propice à prendre des photos de Cassis comme celle qu'à posté Phoebus, RdV chez JeeC vers 12h-12h30 pour la démo de ces DeLucia fabriquées par François.
Jean Claude a prévu le coup, Soleil, Vue sur le Chateau de Cassis et apéro convivial avec tout ce qu'il faut pour que des gens de bonne composition puisse se détendre et discuter de leur passion commune. S'ensuit un repas animé de différentes discussion autour de la Hifi et des stars du jour.
Et voila 10 personnes plein de calories prets à évaluer ces belles De Lucia.
Alors, les débuts un peu difficiles, on est nombreux , ca papote à droite à gauche, il n'y a qu'un sweet spot. Je crois qu'à un moment François s'est dit mais c'est quoi ces gaulois sudistes qui sont bruyants et qui n'écoutent pas mes enceintes.
Effectivement, on essai deux cables de modul, JC joue sur l'upsampling de sa source pour comparer du 44 KHz et du 88 KHz. On passe divers titres non identifiés.... LE volume est peut etre un peu fort et ça pique en haut. En se mettant à volume adapté tout va mieux.
La première impression est bonne pour moi mais difficile de s'y retrouver, je ne connais pas les titres et je ne suis pas au sweetspot. La scène sonore s'établi bien en largeur, les timbres sont sympa, mais j'ai du mal à ressentir la localisation en profondeur. C'est un peu comme si on a acheté une paire d'enceinte qui nous a plu au magasin mais en les posant chez soi on se dit ok mais il va falloir optimiser une peu.
Finalement les choses s'organisent chacun trouve quelques Cd à mettre et on échange le sweet spot.
Perso j'ai écouté 1812 Tchaïkovski par Antal Dorati histoire d'avoir du classique, le positionnement d'un orchestre symphonique, de la dynamique , des silences et du punch. Par la suite, JC trouvant 1812 ennuyeux (7 minutes) nous propose un concert du nouvel an à Vienne dirigé par Claudio Abbado sur du Richard Strauss, ça pete tres fort sur les impacts. Sur 1812 et ses coups de canon, j'ai vu François surveiller avec inquiétude les boomers qui s'agitaient allègrement. J'ai carrement vu un regard tres inquiet sur les coups de grosse caisse sur le Strauss qui ont réellement remué sévèrement le boomer des DeLucia. Mais tout ça à bien tenu! c'est vrai que la pièce est grande finalement pour ces petites colonnes mais elles ont superbement tenues le choc bien qu'on leur en ai demandé pas mal.
Pour ce qui est des silences, j'ai eu plus de mal à les apprécier avec l'agitation sudiste ambiante.
Alors sur ces morceaux chargés (d'ailleurs sur chaque charge de trompette j'avais Phoebus à ma droite qui criait "chargez" donc autant de moins pour les silences ) le bilan est plutôt bon. La sonorité est plutôt mate, cela peut donner une impression de manque d'impact. CE n'est pas le cas car les enceintes sont très réactives. En fait il manque une petite résonance finale pour que cela ressemble plus à ce que j'entend habituellement. Possible que chez moi j'ai un peu trop de ces résonances dans le bas mais pour avoir écouté 1812 chez GM61 par exemple (Georges) avec des duos de 515 altec dans 500L et du pavillon altec et super tweeter JBL qui ont un grave très maitrisé, je trouve que sur l'écoute des De Lucia c'est un chouilla court.
Alors vu le volume des enceintes, ce n'est pas anormal. Par ailleurs pour moi je ne trouve pas forcement que ce soit forcement un inconvénient. Comme dit Laurent le positionnement optimal peut prendre du temps. Là dans la grande pièce de Jean Claude et loin des murs, le grave et certainement très different d'un positionnement dans un salon proche des murs, ce qui est certainement la destination de ces enceintes. LEs réglages faits par François sont certainement plus adaptés à ce contexte "salon proche des murs".
Je les vois d'ailleurs tres bien chez moi dans mon salon ou j'ai des pb de résonance dans le grave, elles auraient certainement un bel effet.
LE débat sur le grave en clos pouvant expliquer cette matité a été évoqué mais je n'y crois pas trop. J'ai ecouté par exemple les B&W DM6 de gegeseco qui sont en clos et qui font de belles basses jusqu'à 20Hz sans etre mates mais elles sont dans un salon assez résonant.
Donc pour moi cette matité n'est pas un défaut mais un réglage fait par François et aussi la pièce de JC et l'espace autour qui ont accentué ça.
Un peu plus tard quand quelques sudistes sont allés retrouver leur blonde, le calme revenu nous avons écouté William Scheller "Symphoman". Superbe interpretation au piano et à la voix tres bien rendue par les DeLucia. Je commence à bien entendre les silences (tous le monde fini de digérer, on est moins nombreux). Ces enceintes le font très bien.
Donc ces enceintes très design sont destinées à integrer des interieurs cossus et du coup à ne pas trop être décalé des murs arrières. De fait en tant que fabricant j'aurai tendance à regler le DSP pour cet usage et à ne faire des démo qu'en tenant compte de ce type de placement. La question est, que reste t'il de profondeur de scène si nous collons ces enceintes au mur arrière...je ne sais pas car nous n'avons pas testé ça samedi.
Bilan une belle journée, la découverte d'un fabriquant et d'un matériel tres plaisant. Enceintes superbes.
Apres je ne suis pas client pour du HDG donc il y a peu de chance que les deLucia finissent dans mon salon... et c'est bien dommage.
Merci à Jean Claude, bonne chance à François dans son entreprise et c'est toujours un plaisir de retrouver les potes sudistes.
Alors petit retour sur cette très agréable journée de samedi en compagnie des collègues sudistes chez Maxitonus alias JeeC.
Par une belle journée que je qualifierai de printanière propice à prendre des photos de Cassis comme celle qu'à posté Phoebus, RdV chez JeeC vers 12h-12h30 pour la démo de ces DeLucia fabriquées par François.
Jean Claude a prévu le coup, Soleil, Vue sur le Chateau de Cassis et apéro convivial avec tout ce qu'il faut pour que des gens de bonne composition puisse se détendre et discuter de leur passion commune. S'ensuit un repas animé de différentes discussion autour de la Hifi et des stars du jour.
Et voila 10 personnes plein de calories prets à évaluer ces belles De Lucia.
Alors, les débuts un peu difficiles, on est nombreux , ca papote à droite à gauche, il n'y a qu'un sweet spot. Je crois qu'à un moment François s'est dit mais c'est quoi ces gaulois sudistes qui sont bruyants et qui n'écoutent pas mes enceintes.
Effectivement, on essai deux cables de modul, JC joue sur l'upsampling de sa source pour comparer du 44 KHz et du 88 KHz. On passe divers titres non identifiés.... LE volume est peut etre un peu fort et ça pique en haut. En se mettant à volume adapté tout va mieux.
La première impression est bonne pour moi mais difficile de s'y retrouver, je ne connais pas les titres et je ne suis pas au sweetspot. La scène sonore s'établi bien en largeur, les timbres sont sympa, mais j'ai du mal à ressentir la localisation en profondeur. C'est un peu comme si on a acheté une paire d'enceinte qui nous a plu au magasin mais en les posant chez soi on se dit ok mais il va falloir optimiser une peu.
Finalement les choses s'organisent chacun trouve quelques Cd à mettre et on échange le sweet spot.
Perso j'ai écouté 1812 Tchaïkovski par Antal Dorati histoire d'avoir du classique, le positionnement d'un orchestre symphonique, de la dynamique , des silences et du punch. Par la suite, JC trouvant 1812 ennuyeux (7 minutes) nous propose un concert du nouvel an à Vienne dirigé par Claudio Abbado sur du Richard Strauss, ça pete tres fort sur les impacts. Sur 1812 et ses coups de canon, j'ai vu François surveiller avec inquiétude les boomers qui s'agitaient allègrement. J'ai carrement vu un regard tres inquiet sur les coups de grosse caisse sur le Strauss qui ont réellement remué sévèrement le boomer des DeLucia. Mais tout ça à bien tenu! c'est vrai que la pièce est grande finalement pour ces petites colonnes mais elles ont superbement tenues le choc bien qu'on leur en ai demandé pas mal.
Pour ce qui est des silences, j'ai eu plus de mal à les apprécier avec l'agitation sudiste ambiante.
Alors sur ces morceaux chargés (d'ailleurs sur chaque charge de trompette j'avais Phoebus à ma droite qui criait "chargez" donc autant de moins pour les silences ) le bilan est plutôt bon. La sonorité est plutôt mate, cela peut donner une impression de manque d'impact. CE n'est pas le cas car les enceintes sont très réactives. En fait il manque une petite résonance finale pour que cela ressemble plus à ce que j'entend habituellement. Possible que chez moi j'ai un peu trop de ces résonances dans le bas mais pour avoir écouté 1812 chez GM61 par exemple (Georges) avec des duos de 515 altec dans 500L et du pavillon altec et super tweeter JBL qui ont un grave très maitrisé, je trouve que sur l'écoute des De Lucia c'est un chouilla court.
Alors vu le volume des enceintes, ce n'est pas anormal. Par ailleurs pour moi je ne trouve pas forcement que ce soit forcement un inconvénient. Comme dit Laurent le positionnement optimal peut prendre du temps. Là dans la grande pièce de Jean Claude et loin des murs, le grave et certainement très different d'un positionnement dans un salon proche des murs, ce qui est certainement la destination de ces enceintes. LEs réglages faits par François sont certainement plus adaptés à ce contexte "salon proche des murs".
Je les vois d'ailleurs tres bien chez moi dans mon salon ou j'ai des pb de résonance dans le grave, elles auraient certainement un bel effet.
LE débat sur le grave en clos pouvant expliquer cette matité a été évoqué mais je n'y crois pas trop. J'ai ecouté par exemple les B&W DM6 de gegeseco qui sont en clos et qui font de belles basses jusqu'à 20Hz sans etre mates mais elles sont dans un salon assez résonant.
Donc pour moi cette matité n'est pas un défaut mais un réglage fait par François et aussi la pièce de JC et l'espace autour qui ont accentué ça.
Un peu plus tard quand quelques sudistes sont allés retrouver leur blonde, le calme revenu nous avons écouté William Scheller "Symphoman". Superbe interpretation au piano et à la voix tres bien rendue par les DeLucia. Je commence à bien entendre les silences (tous le monde fini de digérer, on est moins nombreux). Ces enceintes le font très bien.
Donc ces enceintes très design sont destinées à integrer des interieurs cossus et du coup à ne pas trop être décalé des murs arrières. De fait en tant que fabricant j'aurai tendance à regler le DSP pour cet usage et à ne faire des démo qu'en tenant compte de ce type de placement. La question est, que reste t'il de profondeur de scène si nous collons ces enceintes au mur arrière...je ne sais pas car nous n'avons pas testé ça samedi.
Bilan une belle journée, la découverte d'un fabriquant et d'un matériel tres plaisant. Enceintes superbes.
Apres je ne suis pas client pour du HDG donc il y a peu de chance que les deLucia finissent dans mon salon... et c'est bien dommage.
Merci à Jean Claude, bonne chance à François dans son entreprise et c'est toujours un plaisir de retrouver les potes sudistes.
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Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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