07-21-2016, 11:22 AM
(07-21-2016, 10:08 AM)KMS a écrit : Bonjour,
Vous les trouvez où vos M2 d'occasion à 2000€?
bonjour,
j'ai acheté le mien, qui avait un an, 2.400 euros. Il y en a actuellement un sur Audiomarkt à 2.450 euros, et d'autres plus chers aussi.
Je suis un ancien utilisateur de TACT. Les FDA sont aujourd'hui regardés avec curiosité, les propriétaires de TACT étaient souvent regardés avec un peu de mépris il y a 10 ans quand ils défendaient les qualités de leur produit (même par des gens qui ne les avaient jamais ou peu écoutés). Mais le TACT avait aussi quelques défauts, notamment quand les enceintes avaient besoin d'être tenues avec un peu d'autorité. Le grave mal tenu pouvait pénaliser l'ensemble du message.
Quand j'ai changé une partie de mon système il y a quatre ans, un de mes amis qui faisait de même, est passé à cette occasion du TACT au NAD M2, m'a expliqué que les qualités du TACT étaient restées, mais que les limitations avaient disparu. Il en est toujours équipé sur ses BW 802.
Donc, toujours un peu nostalgique de mon TACT, quand une occasion de NAD M2 s'est présentée, je l'ai saisie, rassuré par la satisfaction de cet ami, et par les retours de Thierry NK.
Et je n'en changerai pas.
C'est le premier ampli qui me donne l'impression de vraiment exploiter le potentiel de mes enceintes. J'ai téléchargé hier un disque de musique vocale, Véronique Gens sur des airs français du 19ème (de Chausson, Duparc, Hahn). D'habitude, j'ai plutôt du mal avec le chant en langue française, que je trouve peu musical. J'ai déjà écouté ce disque trois fois depuis hier. Un de mes amis, avant le repas de chacun de ses anniversaires passe au piano dans son séjour accompagné d'une de ses amies chanteuse. Avec le TACT et les Argentera, Véronique Gens chantait aussi dans la pièce hier, et je n'ai jamais eu cette impression avec aucun de mes systèmes précédents.
Aux qualités décrites par Nicoben, j'ajouterai la fluidité, un medium presque chaleureux, très précis mais sans aucun caractère analytique ressenti, l'impression que tout se fait sans forcer, et l'impression d'une réserve de puissance sans limite. (mais il chauffe, il n'a pas la consommation d'une ampoule LED, comme le Marantz M-CR510, mon autre chouchou).
Au moment de l'achat, j'ai eu un peu peur qu'il soit trop puissant, compte tenu du rendement de mes enceintes (95,5 db), et de la taille de ma pièce (25 m2); en effet, Thierry NK avait attiré notre attention sur les limites dues aux performances insuffisantes du volume digital. D'un côté, je ne suis probablement pas aussi exigeant, mais d'un autre côté, je suis un adepte du compromis, et en contrepartie des limites du volume digital, j'estime être gagnant sur plusieurs autres tableaux:
- tenue de mes enceintes et capacités dynamiques (le premier FDA que je connaisse à les procurer),
- suppression du convertisseur ou de l'ampli (deux en un), donc fil droit (même si le sujet est contesté),
- suppression du préampli grâce au volume numérique (je suis passé au volume numérique avec mes convertisseurs et intégrés Wadia; ils étaient moins performants qu'aujourd'hui, et pourtant je les entendais comme une amélioration par rapport au recours à un préampli, puisqu'à l'époque je n'avais pas les moyens d'acheter un préampli de course),
- diminution du nombre de câbles pour relier l'ensemble, qui sont pour moi autant de causes de déformations.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)