01-20-2020, 12:30 PM
Bonjour à tous,
personnellement je serais très réservé sur l'association "typologie sonore / classe d'amplification", et en tout cas sur toute généralisation, à mon sens impossible. J'ai entendu des amplis classe A, AB et même B sonner de manière chaleureuse ou sèche, riche en timbre ou désincarné, montant ou pas, transparent ou moins, etc. indifféremment de la classe d'amplification (qu'ils soient à transistors ou à lampes, d'ailleurs). J'ai moins d'expériences avec la classe D mais je ne doute pas une seconde qu'il en soit de même. Il y a bien d'autres paramètres électroniques que la classe d'amplification, et comme dit très justement Jacques, le concepteur de l'ampli peut sans aucun doute le faire sonner un peu comme il veut en fonction de ses objectifs.
De même que Nicoben, j'abonde également dans le sens de l'enceinte, et plus que de l'ampli, pour avoir un son "plein" à faible volume. Là encore, les généralisations me semblent difficile mais il est vrai que beaucoup d'enceintes anglaises à faible rendement sont relativement remarquables sur ce critère précis, peut-être une piste à creuser ?
Cdlt
personnellement je serais très réservé sur l'association "typologie sonore / classe d'amplification", et en tout cas sur toute généralisation, à mon sens impossible. J'ai entendu des amplis classe A, AB et même B sonner de manière chaleureuse ou sèche, riche en timbre ou désincarné, montant ou pas, transparent ou moins, etc. indifféremment de la classe d'amplification (qu'ils soient à transistors ou à lampes, d'ailleurs). J'ai moins d'expériences avec la classe D mais je ne doute pas une seconde qu'il en soit de même. Il y a bien d'autres paramètres électroniques que la classe d'amplification, et comme dit très justement Jacques, le concepteur de l'ampli peut sans aucun doute le faire sonner un peu comme il veut en fonction de ses objectifs.
De même que Nicoben, j'abonde également dans le sens de l'enceinte, et plus que de l'ampli, pour avoir un son "plein" à faible volume. Là encore, les généralisations me semblent difficile mais il est vrai que beaucoup d'enceintes anglaises à faible rendement sont relativement remarquables sur ce critère précis, peut-être une piste à creuser ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c