12-12-2019, 09:14 PM
A force de me harceler, j'ai fini par céder et je suis aller rendre visite au roi des calembours j'ai nommer Razmote (Robert pour les intimes). >Non je blague c'est avec plaisir que je suis retourné chez lui , les autres rendez vous s'étant soldés par des empêchements…
N'étant pas un spécialiste de la retranscription des émotions je serai donc simple dans mon vocabulaire.
Son système (cf sa signature) a bien muri depuis la dernière fois...fini le DP3 si encensé naguère, c'est au tour de l'oppo de faire le travail de streamer, dac et préampli et il le fait bien.
Malgré tout les premières minutes d'écoute m'agressent quelque peu...
Effectivement l'écoute en Near Field a volume un peu élevé (pour moi) a pour effet de me sentir comme transpercé par une pression acoustique pas forcement agréable.
Je demande à mon hôte de réduire le volume et là commence une sympathique séance.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est la transparence du système. La foultitude de détails est bien présente.
Notre ami a sa short liste de morceaux qui mettent en valeur d'une manière instantané les cordes qu'il affectionne particulièrement.
Quelles soit pincées, frappées, frottées, absolument tout s'entend.
Cela descend bien, pas autant qu'il le voudrai mais très correct. L'apport du sub par la suite coupé a 60 hz sera le bienvenu pour assoir lorsque nécessaire.
Les voix sont belles surtout sur les enregistrements de qualité. Il n'a plus le droit d'avoir du MP3, transparence quand tu nous tiens.
L'acoustique de sa pièce étant délicate (nœud de basses fréquence dans une certaine zone) la fenêtre de tir pour le positionnement HP/auditeur est limitée.
En ce moment notre ami jongle avec ces câbles DIY et les recettes sont infinies pour des résultats qui fluctuent pas mal aussi. A lui de trouver le bon équilibre.
Les morceaux écoutés n'ont pas permis de dégager une scène sonore élargie comme il se doit, contrairement a la profondeur.
Sur le classique c'est dynamique et cohérant. Gage d'un système efficace.
De retour at home et après réception des morceaux écoutés envoyé par raz.
Le système et la pièce étant bien différents, je perçoit moins de détails, instruments moins détourés, ….mais une musicalité somme toute plus agréable a mes oreilles.
Le coté analytique prendrai t il le pas sur le plaisir. Ce postulat est totalement personnel.
Ou bien aurai je une mauvaise habitude auditive… (tout est possible, tout est réalisable comme disent les deux autres).
C'est pour cela que je vais rapidement inviter notre ami a écouter sa short liste chez moi afin qu'il me dise quoi.
Voila tout.
Encore merci a raz qui m'a fait découvrir EFX, c'est absolument ma came….
N'étant pas un spécialiste de la retranscription des émotions je serai donc simple dans mon vocabulaire.
Son système (cf sa signature) a bien muri depuis la dernière fois...fini le DP3 si encensé naguère, c'est au tour de l'oppo de faire le travail de streamer, dac et préampli et il le fait bien.
Malgré tout les premières minutes d'écoute m'agressent quelque peu...
Effectivement l'écoute en Near Field a volume un peu élevé (pour moi) a pour effet de me sentir comme transpercé par une pression acoustique pas forcement agréable.
Je demande à mon hôte de réduire le volume et là commence une sympathique séance.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est la transparence du système. La foultitude de détails est bien présente.
Notre ami a sa short liste de morceaux qui mettent en valeur d'une manière instantané les cordes qu'il affectionne particulièrement.
Quelles soit pincées, frappées, frottées, absolument tout s'entend.
Cela descend bien, pas autant qu'il le voudrai mais très correct. L'apport du sub par la suite coupé a 60 hz sera le bienvenu pour assoir lorsque nécessaire.
Les voix sont belles surtout sur les enregistrements de qualité. Il n'a plus le droit d'avoir du MP3, transparence quand tu nous tiens.
L'acoustique de sa pièce étant délicate (nœud de basses fréquence dans une certaine zone) la fenêtre de tir pour le positionnement HP/auditeur est limitée.
En ce moment notre ami jongle avec ces câbles DIY et les recettes sont infinies pour des résultats qui fluctuent pas mal aussi. A lui de trouver le bon équilibre.
Les morceaux écoutés n'ont pas permis de dégager une scène sonore élargie comme il se doit, contrairement a la profondeur.
Sur le classique c'est dynamique et cohérant. Gage d'un système efficace.
De retour at home et après réception des morceaux écoutés envoyé par raz.
Le système et la pièce étant bien différents, je perçoit moins de détails, instruments moins détourés, ….mais une musicalité somme toute plus agréable a mes oreilles.
Le coté analytique prendrai t il le pas sur le plaisir. Ce postulat est totalement personnel.
Ou bien aurai je une mauvaise habitude auditive… (tout est possible, tout est réalisable comme disent les deux autres).
C'est pour cela que je vais rapidement inviter notre ami a écouter sa short liste chez moi afin qu'il me dise quoi.
Voila tout.

Encore merci a raz qui m'a fait découvrir EFX, c'est absolument ma came….
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
Visite ici.
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
Visite ici.